img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BOURSE

Bourse: CMDC recommande de vendre la valeur BMCI

Malgré la hausse probable de la capacité bénéficiaire de la banque d'ici 2019, la valeur bancaire est conseillée à la vente par les analystes financiers du CDMC. Explications. 

Bourse: CMDC recommande de vendre la valeur BMCI
Kaoutar Khennach
Le 21 juillet 2015 à 13h31 | Modifié 21 juillet 2015 à 13h31

Sur la base d’un coût du capital de 8,98%, la valorisation du titre BMCI nous conduit à un prix théorique de 496 DH par action, ce qui représente une surcote de 23,9%, compte tenu du cours de l’action de 615 DH, le 14 juillet 2015, expliquent les analystes du CDMC (Crédit du Maroc Capital).  À ce niveau de cours, nous recommandons de vendre le titre BMCI, poursuivent-ils.

 

En effet,  le cours de 615 DH représente un PER (Capitalisation boursière/RNPG) de 20,83x en 2015 et 16,26x en 2016, ce qui signifie que la valeur est surévaluée. Avec une capitalisation boursière de 8,16 MMDH, le RNPG de la BMCI devrait s’établir à 392 MDH en 2015 et 502,2 MDH en 2016 contre 364,4 MDH en 2014.  Sur cet horizon, la valeur bancaire offre un rendement de dividende de 5,25% et 4,39% respectivement.

Par ailleurs, la valorisation de la BMCI est basée sur une progression annuelle moyenne des prêts et créances de 5,1% à 67,5 MMDH, sur la période 2015-2019, en lien avec la prévision de croissance des crédits bancaires sectoriels de 4,6% en moyenne sur la même phase. À cet effet, les prêts et créances sur la clientèle de la BMCI devraient représenter un poids moyen de 6,7% dans l’ensemble des crédits bancaires, notent les analystes du CDMC. 

CDMC s’attend à une évolution annuelle moyenne de l’ensemble des dépôts de BMCI de 4,9% à 63,7 MMDH entre 2015 et 2019. Dans cette lignée, les dépôts de la clientèle de la filiale marocaine de la BNP Paribas devraient représenter 5,6% de l’ensemble des dépôts de l’ensemble du secteur.

De même, à l’horizon 2019, les analystes du CDMC prévoient une croissance annuelle moyenne du PNB consolidé de BMCI de +5,5% à 4,13 MMDH. Aussi, le RNPG devrait s’établir à 630,1 MMDH en 2019, générant une marge nette moyenne de 14,3% sur la période 2015-2019.

Toutefois, la rentabilité de BMCI resterait pénalisée par la montée du coût du risque. En effet, le  coût du risque  s’élèverait à 1,07 MMDH en 2019 en croissance annuelle moyenne de +1,4% entre 2015 et 2019. Ce dernier devrait augmenter de +3,4% à 1,02 MMDH en 2015. Par la suite,  le coût du risque devrait s’amoindrir de 8,6% dès 2016, estiment les analystes du CDMC.

Contactés par Médias 24, des responsables de BMCI ne sont pas disponibles actuellement pour livrer leur avis sur cette recommandation. 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Kaoutar Khennach
Le 21 juillet 2015 à 13h31

à lire aussi

CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
Mondial2026

Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce

En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.

“Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
DROIT

Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat

Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité