Bientôt un système de sécurité électronique pour éviter les fuites aux examens

Bientôt un système de sécurité électronique pour éviter les fuites aux examens

Le 15 juillet 2015 à 12h01

Modifié 15 juillet 2015 à 12h01

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Khalid Berjaoui a affirmé, mardi à Rabat, que son département œuvre pour la mise en place d'un système de sécurité électronique pour préserver les examens nationaux.

Répondant à une question orale sur la promotion de la gouvernance des examens annuels à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué qu'il sera procédé à l'intégration des nouvelles technologies pour la gestion des examens, en vue de réduire le nombre des intervenants et les dysfonctionnements dus à l'intervention de l'élément humain.

Le ministre a rappelé que l'inspection générale des affaires éducatives a lancé depuis le 15 juin, une révision générale de toutes les étapes du processus des examens dans le royaume, pour déterminer les défaillances de ce système.

Il a également relevé que ce système fait face à deux défis, le premier relatif au développement accéléré des technologies, alors que le second concerne le nombre important des candidats et des centres d'examen.
Les mesures qui sont envisagées concernent toutes les étapes qui précèdent l'examen proprement dit. C'est-à-dire tout ce qui est susceptible de réduire l'intervention humaine, aussi bien en nombre de copies imprimées, en nombre d'intervenants, en transport de la copie... L'objectif est de lutter contre les risques de fuites, par l'adoption d'une plateforme sécurisée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.