img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'activité de la CCG en forte hausse au 1er semestre 2015

Les interventions de la Caisse centrale de garantie (CCG) au cours du 1er semestre 2015 ont permis à 2.265 entreprises d’accéder à un volume de crédits bancaires de près de 4 milliards de DH, contre environ 3 milliards de DH enregistrés sur la même période de l’année précédente.     

L'activité de la CCG en forte hausse au 1er semestre 2015
Par
Le 13 juillet 2015 à 15h07 | Modifié 13 juillet 2015 à 15h07

Elles s’inscrivent ainsi en hausse de 33% en volume et de 65% en nombre d’opérations

Les ressources de la CCG sont destinées à renforcer les besoins d’exploitation, d’export, d’investissement, de transmission et de restructuration financière des entreprises. 

Le soutien à l’investissement représente la première activité de garantie de la CCG. Les crédits d’investissement garantis pour le 1er semestre 2015 ont totalisé 756 MDH, en hausse de 26%, permettant ainsi de débloquer des crédits d’investissements d’un montant de 1,8 MMDH et de générer près de 7.400 emplois. 

Dans ce segment, le produit Damane Express, destiné à la TPE pour ses besoins d’investissement ou d’exploitation, a fait montre d’un fort dynamisme. Depuis le 1er janvier, 1.657 entreprises ont pu accéder à des crédits bancaires, d’un montant global de 425 MDH, soit une augmentation de 78% en nombre et 44% en volume. 

 

Les engagements de garantie accordés aux TPME sous différentes classes de produits ont totalisé 2,1 MMDH, soit une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente. 

Par ailleurs, l’activité de cofinancement par la CCG et les banques s’inscrit également en hausse significative. Un volume de 542 MDH de crédits ont été consentis au cours du 1er semestre, soit presque 3 fois le niveau enregistré sur la même période en 2014. 

La dynamique a été portée par le fonds de soutien financier aux TPME, initiative de Bank Al Maghrib, la CCG et le GPBM, qui vise à soutenir les entreprises (TPME et accessoirement entreprises de taille intermédiaire) viables, mais en difficulté financière. 900MDH ont ainsi été mobilisés pour financer le renforcement de capacités de ces entreprises, 500 MDH via la CCG et 400 MDH via les banques. 

Les activités de garantie et de cofinancement de la CCG ont été orientées en premier lieu vers le secteur manufacturier (30%), du commerce (24%), puis du BTP (20%).

Une étude sur l’additionalité des garanties des PME par la CCG menée par un cabinet de conseil international, a révélé que près des 2/3 des crédits avalisés ont été consentis grâce à l’intervention de la CCG. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 juillet 2015 à 15h07

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité