Forafric s’implante au Gabon, MayMouna distribuée en Afrique équatoriale

Le Groupe Forafric, leader de la minoterie industrielle au Maroc avec sa marque phare MayMouna, entame son expansion africaine avec une première implantation au Gabon.

Forafric s’implante au Gabon, MayMouna distribuée en Afrique équatoriale

Le 12 juillet 2015 à 10h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le Groupe Forafric, leader de la minoterie industrielle au Maroc avec sa marque phare MayMouna, entame son expansion africaine avec une première implantation au Gabon.

Le groupe Forafric veut devenir à terme, “un champion africain créateur de valeur et d’emplois“, selon les termes d’un communiqué du groupe. Forafric inscrit sa stratégie dans les orientations africaines du Roi Mohammed VI, selon la même source.

 Cette stratégie sera entamée immédiatement par une première implantation au Gabon: la création de MayMouna Food -Gabon, plateforme régionale de distribution basée à Libreville et qui desservira le Gabon et les pays limitrophes: la Guinée Équatoriale, le Cameroun, la République du Congo et Sao Tomé-et-Principe, c’est-à-dire un bassin démographique de plus de 30 millions d’habitants. 

La plateforme régionale MayMouna Food - Gabon, se chargera de la gestion de la supply chain de l’importation à la distribution aux clients, de la communication et du brand management pour les pays de la région. La commercialisation concernera un portefeuille de produits complémentaires sous la marque MayMouna: farines, semoules, couscous, pâtes alimentaires et riz

Le lancement de cette structure de distribution n’est qu’une première étape dans la stratégie d’expansion du groupe, qui projette d’implanter une unité de production au Gabon. À terme, d’autres unités de production en cours d’étude suivront, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Le Groupe Forafric, au nom prémonitoire, est à sa création en 1943 spécialisé dans le négoce des produits de la terre: céréales, légumineuses, sucre, thé, aliment de bétail, plantes aromatiques etc.

 

 

En 1997 et suite à la libéralisation du secteur céréalier, Forafric a élargi son champ d’activité vers la minoterie industrielle, en rachetant puis en construisant ses propres moulins.

En 2003, le Groupe poursuit son intégration verticale, en développant son pôle minotier.

Fort de ses 70 ans d’expérience dans le négoce de céréales et de ces 4 unités de production implantées stratégiquement à travers le territoire marocain, d’une capacité annuelle totale de plus de 500.000 Tonnes, le Groupe Forafric s’impose avec sa marque phare MayMouna comme leader dans l’industrie céréalière.

Ce leadership est le fruit de multiple efforts, tant à l’échelle de la production qu’à l’échelle de la gestion. En effet, la qualité et la sécurité des produits ont toujours figurés comme étant des exigences incontournables du schéma de développement du Groupe.

Les unités de production, sont équipées de machines du constructeur «Bühler» leader mondial dans le secteur. Les installations disposent d’équipements de pointe uniques au Maroc (machines de tri optique de dernière génération "Sortex A" et de systèmes de décorticage "Pearling") permettant d’atteindre un rendement et une qualité inégalables des produits finis.

Le groupe s’engage en 2013 dans une démarche de certification  de son  système de management qualité et obtient les labels ISO 9001 et ISO 22000, tout en veillant à la modernisation de son système d’information, à travers la mise en place de l’ERP Microsoft Dynamics AX.

La marque phare du groupe, MayMouna, se distingue par son originalité (couleurs et images de la marque) et fait de la créativité et de l’innovation son credo, ce qui plaît aussi bien aux jeunes ménagères qu’aux plus âgées.

Les campagnes de communication ont toujours revêtu un caractère inédit. Des spots TV colorés et dynamiques, à l’image de la marque,  un produit TV au concept novateur: «a MayMinute», qui propose chaque jour une nouvelle recette de MayMouna en une minute.

Il s'y ajoute le fait que MayMouna est  la première marque agro-alimentaire marocaine à avoir investi massivement le créneau de la communication digitale. Ces efforts ont été couronnés par une distinction de Première marque marocaine d'agroalimentaire sur Facebook, avec plus de 200.000 fans sur la page Facebook de MayMouna et presque 1.000.000 de vues sur la chaîne YouTube de la marque.

Encouragés par l’engouement du consommateur marocain pour la marque, une réflexion stratégique est menée pour l'extension et la diversification des produits pour faire de MayMouna plus qu’une marque de farines et semoules: un leader sur le marché de l’agroalimentaire, avec un large éventail de produits dotés de la même garantie de qualité: couscous, pâtes alimentaires, riz, légumineuses et blé précuit.

Ces efforts ont été récompensés tant à l’échelle du consommateur qu’au niveau institutionnel, puisque la marque MayMouna a été primée à diverses occasions, notamment lors des Morroccan Awards en 2013 et du Salon international de l’agriculture de Meknès, en 2014.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.