Libye: lueur d'espoir à Skhirat

Peut-être le début d'une sortie du tunnel pour la Libye. L'accord de réconciliation nationale a été paraphé samedi soir 11 juillet à Skhirat, par tous les protagonistes, sauf le Parlement de Tripoli.

Libye: lueur d'espoir à Skhirat

Le 11 juillet 2015 à 18h41

Modifié le 11 avril 2021 à 1h03

Peut-être le début d'une sortie du tunnel pour la Libye. L'accord de réconciliation nationale a été paraphé samedi soir 11 juillet à Skhirat, par tous les protagonistes, sauf le Parlement de Tripoli.

La cérémonie de paraphe de l'Accord de paix et de réconciliation en Libye a eu lieu samedi 11 juillet 2015 dans la soirée, au Palais des congrès Mohammed VI à Skhirat, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL), Bernardino Leon, Salaheddine Mezouar, ministre des AE, ainsi que des présidents des deux chambres marocaines, MM. Biadillah et Talbi Alami.

"Les yeux du monde entier sont rivés sur vous aujourd'hui. Une nouvelle page de l'histoire de la Libye est ouverte, avec de grandes portées historiques et stratégiques", a souligné  M. Mezouar.
"Le Maroc, qui a toujours été aux côtés du peuple libyen, continuera d'accompagner la Libye lors de la prochaine étape, afin que ce pays puisse occuper la place qui lui échoit dans le concert des nations", a-t-il encore dit.

Un communiqué officiel de l'UNSMIL rappelle les principaux points du processus. En gros, l'accord bénéficie du soutien de la communauté internationale et il sera paraphé par toutes les parties (Parlement de Tobrouk, légalement élu, partis olitiques, personnalités indépendantes, maires, ONG féminines, hommes d'affaires), sauf le Parlement de Tripoli (Parlement sortant, qui n'a pas reconnu le résultat des élections). La porte sera laissée ouverte au Parlement de Tripoli, qui subira probablement des pressions pour signer.
Voici donc un rappel du processus:
1-le Royaume abrite depuis le 5 mars 2015 le Dialogue inter-libyen qui se déroule sous les auspices des Nations-Unies.
2-ce Dialogue, qui en est à sa 6e édition, réunit des représentants de la Chambre des représentants siégeant à Tobrouk, du Congrès général national basé à Tripoli, les boycotteurs du Parlement de Tobrouk et les "indépendants", composés de personnalités civiles, d'intellectuels, de juristes et d'hommes d'affaires, en plus de représentants des associations féminines.

3-le Dialogue de Skhirat représente la matrice principale du processus de paix en Libye. Il dresse non seulement les contours du processus de règlement de la crise libyenne au niveau politique, mais également militaire.
4-d'autres Dialogues périphériques ont eu lieu en Algérie, entre certains chefs de partis politiques libyens et en Belgique, entre les chefs des mairies et des municipalités.
5-le Royaume du Maroc a soutenu tous les frais du Dialogue et participé activement à la sa facilitation au plan politique.
6-le Dialogue a évolué positivement, jusqu'à la conception de la dernière mouture du projet d'accord.
7-celle-ci a suscité une controverse sur le fond et non pas sur la forme. Autrement dit, tous les belligérants libyens sont unanimes sur les institutions qui gèreront la période de transition. Leurs divergences se situent uniquement sur les attributions de certaines institutions.
8-les protagonistes sont tombés d'accord sur la primauté du Parlement en tant qu'organe législatif de la Libye, sur la création d'un gouvernement d'union nationale, la mise sur pied d'un Conseil d'État, une sorte de 2e Chambre.
 
9-seules les prérogatives du Conseil d'État posent un problème central.

10-le CGN a demandé que des discussions soient ouvertes sur ce point et d'autres moins importants, ce qui explique son absence à ce 6e round.

11-l'actuel round est marqué par la participation notable de représentants des municipalités et des mairies de la région ouest et du sud, en plus de certains chefs de partis politiques.
12-l'objectif est de fédérer tous les dialogues périphériques sous le Dialogue politique de Skhirat, pour en faire un seul Dialogue.
13-le présent round sera sanctionné par le paraphe de l'accord par l'ensemble de protagonistes présents à Skhirat, y compris les chefs des partis politiques.
14-la porte sera laissée ouverte au CGN pour adhèrer à l'accord.
15-après l'Aïd, les négociateurs se réuniront de nouveau au Maroc pour aborder les questions de la formation du gouvernement d'union nationale, les mesures de confiance, etc.
16-à l'issue de cette phase, le document sera signé au Maroc.
17-l'accord de paix élaboré à Skhirat bénéficie du consensus de la communauté internationale.
Enfin, le Dialogue de Skhirat a été marqué par la cordialité et la sérénité. Plusieurs rencontres directes entre les protagonistes ont eu lieu tout au long du Dialogue.
Selon des sources proches des délégations libyennes, l'accord prévoit également la dissolution de tous les groupes armés et l'intégration de leurs membres dans l'armée ou la police nationales.

Le paraphe de l'accord signifie que ce document est figé et qu'il ne subira plus de modifications. Par contre, des discussions seront ouvertes pour le contenu opérationnel de l'accord et ses annexes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.