img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Série de mesures à l’étude pour faciliter le financement du logement social

Les intervenants majeurs du financement de l’immobilier se sont tous réunis jeudi 9 juillet au siège du ministère de l’Habitat.  

Série de mesures à l’étude pour faciliter le financement du logement social
B.B.
Le 10 juillet 2015 à 9h01 | Modifié 10 juillet 2015 à 9h01

L’objectif était de relancer le marché, en levant une série d‘obstacles financiers qui freinent l’acquisition, en particulier dans le logement social.

Il y avait donc Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, Mohamed Boussaid, ministre des Finances, le GPBM, les quatre banques marocaines majeures (BP, Attijari, BMCE, CIH), la CCG (Caisse Centrale de Garantie) et la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers).

L’ancien modèle qui avait été mis en  place fonctionnait sur des garanties accordées par des fonds étatiques: Fogarim pour le logement social, Fogaloge pour les fonctionnaires, Fogalef pour les enseignants.

Depuis 2010 seulement, 520.000 unités de logement social ont été produites, livrées ou en voie de l’être, nous explique Nabil Benabdelah. Le secteur a connu depuis 10 ou 15 ans, une évolution annuelle à deux chiffres. Ce n’est plus le cas désormais.

Un tassement des ventes est constaté depuis plus d’une année. Selon des données recueillies auprès des professionnels, seules deux banques continuent à financer le logement social. Les autres ne le font plus, sauf si elles ont une convention avec le promoteur concerné.

Les deux banques qui continuent sur le logement social sont, sans surprise, la BP et le CIH. Selon différentes sources, la quotité financée pour un logement social, vendu donc à 250.000 DH, ne dépasse plus 160.000 DH, voire 170.000 DH.  Jusqu’à une date récente, le financement atteignait 220.000 DH sur un prix total déclaré de 250.000 DH.

Ces deux banques arguent d’une sinistralité élevée dans ce segment du marché. Ce n’est pas l’avis de Youssef Iben Mansour, président de la FNPI: “la Caisse centrale de garantie ne confirme pas l’existence d’un taux de sinistralité élevé“, déclare-t-il à Médias 24.

Les autres banques, qui ont levé le pied, arguent quant à elles, de coûts de gestion trop élevés sur des dossiers de petite taille. L’ensemble du secteur bancaire affirme également que la demande actuelle est moins solvable que par le passé, les plus solvables ayant été déjà servis.

Pour M. Iben Mansour, cette situation nouvelle remet complètement en cause l’ancien modèle et donc provoque une baisse du taux de commercialisation.

Différentes pistes ont donc été discutées, pour faciliter le financement acquéreurs. Une cellule commune aux différents intervenants a été créée et un nouveau point sera fait le 15 juillet au GPBM.

Parmi les pistes évoquées :

-Amélioration des modalités d’octroi des crédits (quotité de financement, taux d’intérêt, durée de crédit,…) ;

-Amélioration du fonctionnement du Fonds Damane Assakane ;

-Simplification des procédures administratives.

-Porter la garantie de l’État (CCG) de 70% à 80% du montant du crédit ;

-trouver une formule de partage des risques et des financements portés par plusieurs banques et plus seulement par le CIH et la BP.

-éventuellement supprimer la TVA sur le crédit acquéreur destiné au logement social ;

-avec l’augmentation de la quotité garantie par l’État, les banques doivent augmenter la quotité financée…

 

Pour Nabil Benabdellah, faciliter le financement acquéreur est une priorité pour les couches les plus démunies ou pour les couches moyennes. C’est une question à la fois sociale et économique.

Pour Youssef Iben Mansour, le problème se situe effectivement et pour l’essentiel, dans le financement acquéreur. Les baisses des taux de commercialisation, selon lui, ne concernent pas tous les promoteurs et le secteur résiste bien à la conjoncture, sauf “un ou deux cas“.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
B.B.
Le 10 juillet 2015 à 9h01

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité