Tanger: les arrivées touristiques en baisse à fin mai 2015
L'activité touristique à Tanger a accusé, durant les cinq premiers mois de 2015, une baisse de 12% en arrivées et de 14% en nuitées dans les établissements hôteliers classés de la ville, par rapport à la même période une année auparavant, selon la délégation régionale du Tourisme de Tanger.
Cette contreperformance est due à la baisse de 17% du nombre de nuitées dans les hôtels classés pour les touristes non résidents à fin mai 2015, en glissement annuel, et de 10% pour les touristes résidents durant la même période. La baisse des arrivées dans ces hôtels est attribuable à la régression de 15% des arrivées des touristes nonrésidents et de 9% des résidents durant cette période.
Cette régression est due aux contreperformances réalisées sur les marchés espagnol (-24% en arrivées et -25% en nuitées), français (-26% et -21%), portugais (-23% et -39%), britannique (-29% et 26%), allemand (-15% et - 21%), italien (-27% et 20%) et américain (-10% et -15%).
Concernant la fréquentation des chambres, le taux d'occupation est passé de 43% à fin mai 2014 à 39% durant la même période de 2015, en raison de la baisse de 5% du taux d'occupation dans les hôtels classés trois étoiles, de 9% dans ceux classés 4 étoiles, de 3% dans les résidences hôtelières et de 4% dans les maisons d'hôtes.
Pour ce qui est des arrivées de touristes aux postes frontières à Tanger par voie aérienne, elles ont a accusé une baisse de 8%, en passant de 92.653 à fin mai 2014 à 84.888 durant la même période de 2015, alors que celles via les ports de Tanger et de Tanger Med ont baissé respectivement de 14% et de 11%.
à lire aussi
Article : Les FAR réceptionnent sept nouveaux Apache, portant leur flotte livrée à treize appareils
La cérémonie s’est tenue vendredi 8 mai 2026 au champ de manœuvre de Cap Draa, dans la région de Tan-Tan, en présence de hauts responsables militaires marocains et américains, dans le cadre d’un programme d’acquisition de 24 hélicoptères AH-64E.
Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.
Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.
Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.
Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.
Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.