Casa Tram réalise un bénéfice de près de 3 MDH en 2014
Deux ans après le début de l’exploitation du tramway de Casablanca, Casa Tram améliore doucement sa situation financière. La société a effacé ses pertes en 2014.
Casa Tram a enregistré, en 2014, un chiffre d’affaires de 148,92 millions de DH, en baisse de 6,55% par rapport à une année précédente.
En revanche, le résultat d’exploitation est passé de -1,27 MDH en 2013 à 2,8 MDH en 2014. Cette hausse est due notamment à la baisse des charges d’exploitation de 7,7%, à 148,2 MDH. Cette hausse des charges d’exploitation est dû à la reprise de la maintenance suite au départ d’Alstom ce qui a entraîné le recrutement de près de 70 personnes au département Maintenance.
Dans le sillage de l’amélioration du résultat d’exploitation, Casa Tram a affiché, en 2014, un résultat net de 2,9 MDH, contre une perte nette de 2,16 MDH en 2013.
Hausse de la fréquentation du tramway de Casablanca
Au niveau de l’exploitation, le tramway de Casablanca a connu une hausse de 35% de sa fréquentation en 2014. Au total, ce sont 30,3 millions de voyageurs qui ont emprunté le tramway, contre 22,3 millions durant l’année 2013.
La fréquentation moyenne quotidienne a connu une nette évolution entre le début d’année 2014 et la fin d’année 2014, passant de 85.000 voyageurs/jour en janvier 2014, à une moyenne de 120.000 voyageurs/jour et en semaine en décembre 2014.
Le réseau a connu une fréquentation record durant le mois de décembre 2014, avec 3.159.099 validations contre 2.589.895 à la même période en 2013, soit une augmentation de 22%. La journée du 31 décembre 2014 a connu la plus forte affluence depuis la commercialisation, en cumulant plus de 123.000 voyageurs. Ces chiffres sont encore loin des 250.000 voyageurs quotidiens estimés lors du lancement du tramway. Notons que 39% des voyageurs ont des cartes d’abonnement.
Par ailleurs, la fréquence de passage des rames dans les stations est de 5 minutes 15 secondes sur le tronc commun reliant le terminus Sidi Moumen à la station Abdelmoumen. A partir de ce niveau où la voie se sépare pour desservir, d’une part, les facultés, et de l’autre, la corniche, la fréquence est de 10 minutes en moyenne.
Toutefois, cette fréquence demeure irrégulière, car le Tram souffre d'accrochages à répétition. En particulier, le tram a connu, en 2014, 122 accidents de circulation.
Pour rappel, le réseau de tramway de Casablanca comprend une seule ligne T1, d'une longueur de 31 km, avec au total 48 stations. Outre, les distributeurs automatiques situés au niveau des entrées de chaque station du réseau, Casa Tram dispose de 5 agences commerciales et de 48 vendeurs agréés.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.