Brahim Benjelloun-Touimi prend la présidence de la BOA

Il garde ses responsabilités à la BMCE. Amine Bouabid est confirmé en tant que DG de BOA.

Brahim Benjelloun-Touimi prend la présidence de la BOA

Le 22 juin 2015 à 17h25

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Il garde ses responsabilités à la BMCE. Amine Bouabid est confirmé en tant que DG de BOA.

Réuni le lundi 22 juin au Siège de BMCE Bank à Casablanca, le conseil d’administration de BOA Group, a adopté un nouveau mode de gouvernance, fondé sur la séparation entre les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, annonce un communiqué du groupe.

Ce réaménagement, qui répond au souhait des autorités de supervision bancaire marocaines, inscrit la Corporate Governance de BoA Group parmi les meilleures pratiques prévalant dans les groupes financiers internationaux.

Il vise également à faciliter une plus grande intégration des structures de BOA au sein du Groupe BMCE Bank of Africa, afin d'assurer le déploiement ordonné de la stratégie de consolidation d'un groupe bancaire multi-métiers, de vocation internationale et d’ambition panafricaine.

Il intervient également dans un contexte de renforcement d’alliances stratégiques avec des partenaires nationaux et internationaux de renom, notamment avec la signature récente du partenariat avec le Groupe Saham, visant la mutualisation des ressources et des compétences, afin de faciliter et d'accélérer l’accès des concitoyens africains aux services financiers de banque et d’assurance, note le communiqué.

Le conseil d’administration a ainsi désigné Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur DG du Groupe BMCE Bank, en tant que nouveau président du conseil d’administration de BOA Group et a confirmé Amine Bouabid (photo) en tant qu'administrateur et directeur général de ce même groupe.

Mohamed Bennani, jusqu'à lors président directeur général de BOA Group dont le mandat d'administrateur arrivait à échéance, est appelé à de nouvelles responsabilités au sein du Groupe.

À cette occasion, Othman Benjelloun, Président du Groupe BMCE Bank of Africa, s'est joint à l'ensemble des administrateurs nationaux et étrangers, pour rendre hommage au parcours dense et diversifié de Mohammed Bennani pendant plus de quatre décennies au sein de la banque publique, puis de BMCE Bank, ainsi qu'à l'action multidimensionnelle qu'il a menée pendant 5 ans, en tant que PDG de BoA Group.

Le président Benjelloun a indiqué que sous la présidence de M. Bennani, les réalisations commerciales et financières accomplies par Bank of Africa ont été remarquables, comme l’illustrent les fortes croissances des principaux indicateurs ayant permis de doubler pratiquement le nombre de clients à 2,2 millions, multiplier  par 1,6 le total bilan et les crédits et 1,5 le PNB et le RNPG. Le réseau d’agences s’est renforcé de 122 nouvelles agences.

Brahim Benjelloun Touimi, 55 ans, docteur en monnaie finance banque de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est, depuis 2004, administrateur directeur général du Groupe BMCE Bank. Il assure la présidence du comité de direction générale groupe, ainsi que de nombreuses filiales du Groupe au Maroc et à l'étranger. Il est également vice-président du Comité de crédit senior, ainsi que du Comité exécutif Groupe.

Fort d’une expérience de 25 années au sein du Groupe, il a joué, aux côtés du président Othman Benjelloun, un rôle décisif dans la mise en oeuvre de programmes structurants liés à la gouvernance et à l'organisation du Groupe, à la consolidation d’une culture de synergies, d’une culture d’entreprise forte, marquée par une gestion moderne du capital humain, ainsi qu’en termes de process, de technologies et de communication, qui ont accompagné l’émergence d’un groupe bancaire multi-métiers et d’implantation multinationale.

-Amine Bouabid, directeur général de BOA Group depuis le 1er janvier 2015, assure pour sa part les fonctions exécutives et opérationnelles, dans un environnement de cultures locales, bancaires et managériale différenciées, à travers le Réseau BOA.

Amine Bouabid cumule vingt-deux années d’expérience dans la finance. Il fut l’un des fondateurs d'une banque d’investissement au Maroc avant de rejoindre le Groupe BMCE, où il sera alors désigné en tant que lead pour la création de Salafin, la filiale de la banque dédiée au crédit à la consommation en 1997 et dont il est nommé président du directoire, un poste qu’il occupera jusqu’à fin 2014. Il démarra dès 2012, à travers Salafin, un travail de synergies avec BOA portant sur la refonte des process de recouvrement et de contentieux où Salafin mit en place une plateforme de gestion du recouvrement et du contentieux au sein de six banques du Groupe BOA.

(Source : communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.