Les heurts entre étudiants et forces de l’ordre à Marrakech

Des heurts violents ont eu lieu à Marrakech entre des étudiants et les forces de l'ordre mardi dernier. Médias 24 vous livre le récit des faits, raconté par les étudiants.

Les heurts entre étudiants et forces de l’ordre à Marrakech

Le 28 mai 2015 à 19h39

Modifié 28 mai 2015 à 19h39

Des heurts violents ont eu lieu à Marrakech entre des étudiants et les forces de l'ordre mardi dernier. Médias 24 vous livre le récit des faits, raconté par les étudiants.

Les sources officielles font état de 24 blessés au sein des forces de l'ordre, sans donner aucune information concernant le nombre de personnes blessées du côté des manifestants. Médias 24 a recueilli les témoignages de quelques étudiants, et celui de la section régionale de l'Association marocaine des droits de l'Homme da Marrakech.

Le mardi 26 mai, en début d'après midi, environ 70 étudiants de la faculté des lettres de Marrakech se sont réunis devant la mosquée Nour pour une marche allant de la cité universitaire au siège de la présidence de l'université Cadi Ayyad, afin de réclamer le versement de leur bourse d'étude, après un retard qui a duré près de 3 mois (les bourses devaient être versées en mars).

"Certains étudiants, issus de foyers modestes, se voient refuser l'accès à leurs domiciles parce qu'ils ne peuvent pas verser le montant du loyer. Ils comptaient sur cette bourse pour pouvoir s'acquitter de cette obligation" nos confie un étudiant.

Une autre source nous apprend que cette manifestation était “spontanée et pacifique“. "La marche n'a été organisée par aucun mouvement au sein de l'université, ni aucune organisation" ajoute-t-elle.

C'est vers 14h, au retour des étudiants manifestants au campus universitaire que les choses se sont corsées.

"Le campus était encerclé par des forces de l'ordre, tous corps confondus. Ils ont matraqué les étudiants. La police a même fait irruption dans les dortoirs, et plusieurs étudiants affirment qu'un des étudiants a été projeté depuis le troisième étage du bâtiment C, et qu'il a ensuite été transporté en urgence à l'hôpital. On ignore pour le moment son sort," affirme Omar Arbib, président de la section AMDH Marrakech. La pression a éclaté en heurts violents entre les agents de l'autorité et les étudiants. Matraquage contre jets de pierres.

D'autres témoignages que nous avons recueillis mais que n'avons pu confirmer font état de plus de 50 blessés parmi les étudiants.

Peu de temps après les faits, des étudiants de la faculté de droit ont organisé, à leur tour, une manifestation pour dénoncer l'intervention musclée des forces de l'ordre. Un sit-in qui aura duré 1 heure et demi, et au terme duquel la Wilaya de Marrakech a publié un communiqué pour informer les étudiants que les bourses seront débloquées le jeudi 28 mai.

"L'université a en effet affiché la liste des bénéficiaires de la bourse à la date annoncée" nous confie Omar Arbib qui s'étonne de la manière avec laquelle les événements ont été gérés, et s'interroge: "fallait-il absolument en arriver là pour que les étudiants recouvrent leurs droits?"

Le président de la section AMDH Marrakech nous apprend également que plusieurs dizaines d'étudiants ont été arrêtés après les heurts.

"Ils ont été relâches mercredi entre 2 heures et 4 heures du matin. Quatre personnes sont maintenues en détention, 3 étudiants de Kalaat Sraghna et un étudiant de Boujdour, et seront poursuivis pour agression contre des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions."


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.