A Casablanca, la criminalité est en baisse selon les statistiques de la police

Les vols et les crimes avec préméditation sont clairement orientés à la baisse tandis que les vols de voitures avec violence sont en fort recul avec -38% sur une année.

A Casablanca, la criminalité est en baisse selon les statistiques de la police

Le 18 mai 2015 à 11h21

Modifié 18 mai 2015 à 11h21

Les vols et les crimes avec préméditation sont clairement orientés à la baisse tandis que les vols de voitures avec violence sont en fort recul avec -38% sur une année.

Le taux de criminalité touchant la sécurité publique dans la région du Grand Casablanca a enregistré une baisse considérable au cours des dernières années, a souligné, samedi à Casablanca, le préfet de police de Casablanca, Abdellatif Mouaddib.

S'exprimant lors de la célébration du 59e anniversaire de la création de la Sûreté nationale, M. Mouaddib a fait savoir que la situation sécuritaire à Casablanca, à l'heure actuelle, connait une baisse du taux de criminalité, grâce aux efforts inlassables déployés par les femmes et les hommes de la Sûreté nationale pour la sauvegarde de l'ordre public et la préservation de la sécurité des citoyens et de leurs biens.

M. Mouaddib a indiqué que les cas de vols sont passés de 24.651 en 2012, à 21.884 en 2013, et 20.606 cas en 2014, en baisse de 8,57%, a-t-il ajouté, notant que pendant la période allant du 1er mai 2014 au 1er mai de l'année en cours, 17.786 vols ont été enregistrés.

Et d'ajouter que les crimes avec préméditation ont baissé de 29,27%, alors que les cas de vol de voitures avec violence ont diminué de 38% et ce entre le 1er mai 2014 et le 1er mai de l'année en cours, a-t-il poursuivi.

M. Mouaddib a, par la suite, mis en avant que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour la prévention des risques de la criminalité, de la drogue et des accidents de la route dans 894 établissements scolaires publics et privés au bénéfice de quelque 124.191 élèves.

Dans le domaine de la circulation, 254.927 procès-verbaux ont été enregistrés alors que les amendes ont atteint une valeur globale de 135.781.600 DH entre mai 2014 et mai 2015.

Et de souligner que la wilaya de la sûreté nationale a créé une cellule qui s'occupe de la sûreté dans les espaces sportifs qui connaissent souvent des émeutes et de la violence.

M.Mouaddib n'a pas manqué de souligner que la région du Grand Casablanca, à l'instar des autres villes du Royaume, a adopté une politique sécuritaire anticipative et préventive dans le cadre du nouveau dispositif sécuritaire "Hadar", lancé depuis le 30 octobre 2014 conformément aux instructions royales.

Ont assisté à cette cérémonie le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, les gouverneurs des préfectures des arrondissements de la région du Grand Casablanca, le président du Conseil de la ville de Casablanca, le président du Conseil de la région du Grand Casablanca, des autorités judiciaires ainsi que des personnalités civiles et militaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.