F-16 Yémen: incertitude sur le sort du pilote marocain

Lundi soir, 24 heures après sa disparition, l'incertitude règne toujours autour du sort du pilote marocain ainsi que sur la manière dont l'avion s'est écrasé.

F-16 Yémen: incertitude sur le sort du pilote marocain

Le 11 mai 2015 à 11h09

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Lundi soir, 24 heures après sa disparition, l'incertitude règne toujours autour du sort du pilote marocain ainsi que sur la manière dont l'avion s'est écrasé.

Lundi soir, il restait toujours un petit espoir que le pilote marocain soit en vie. Le forum FARMAROC l'a identifié comme étant le lieutenant Bahti, de la base de Benguérir.

Des photos du pilote effectuant un pèlerinage à La Mecque, circulent (ci-dessous). Elles proviennent de sa propre page Facebook. Elles ont été prises le 26 avril date à laquelle il a effectué la Omra, donc une quinzaine de jours avant le crash.

 

Ci-dessous, un photomontage réalisé par le forum FARMAROC:

Plusieurs sources yéménites proches des milices houties avaient annoncé la mort du pilote marocain, ce lundi en fin de matinée. Des photos montrant des restes humains à proximité des débris du F-16 marocain ont été mises en ligne. Les houthis disent qu'il s'agit du pilote marocain. En fait, un gros doute persiste sur la réalité de ces photos, qui ressemblent fort à un montage.

Les premières photos des débris de l'avion marocain F-16 ont été diffusées en fin de matinée ce lundi.

Il s'agit finalement d'un monoplace F16C 08-8008.

La région est celle de Saâda, proche de la frontière saoudienne.

Une chaîne de télévision yéménite porte-parole des Houthis, a diffusé le premier reportage sur la chute de l'avion marocain. La vidéo est disposnible sur youtube. Médias 24 ne la diffusera pas, par respect pour les FAR et par respect pour le pilote.

La vidéo montre une douzaine d'individus se réclamant des tribus de la région de Sa'ada, entourant de nombreux débris de l'avion. Les images ne montrent pas de cratère, mais plutôt des débris disséminés, ce qui tend à prouver que l'avion a explosé en vol et ne s'est pas écrasé.

Les individus en question ont été filmés hilares et se pavanant avec à la main des pièces de l'avion. Une camionnette a été filmée également en train d'embarquer quelques pièces.

Selon l'un de nos lecteurs, la photo montrant le corps présenté comme celui du pilote marocain, n'est pas authentique et a été retouchée sur photoshop.

Le reportage de la télévision Al-Massira proche des Houthis, ne montre aucun corps.

Une seconde vidéo a été mise en ligne en début d'après midi: filmée à la tombée du jour, elle montre des individus dansant autour de débris en flammes, dans ce qui ressemble être la carcasse d'un avion. Mais rien n'indique, sur ces images, qu'il s'agit de l'avion marocain. De plus, elle est contradictoire avec la première vidéo qui, elle, montrait un grand éparpillement des débris.

Lundi en fin de journée, le porte parole des forces de la coalition a indiqué qu'il n'y avait aucune nouvelle, ni aucune certitude concernant le sort du pilote et que la coalition tient les Houthis pour responsables de sa sécurité.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CIMR INVEST IMMO SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.