Des caméras de sécurité et des filets de protection sur les autoroutes

Des caméras de contrôle seront installées sur les autoroutes à raison d'un appareil tous les 2 km. Les ponts seront équipés de filets de protection contre les jets de pierre.  

Des caméras de sécurité et des filets de protection sur les autoroutes

Le 6 mai 2015 à 10h59

Modifié 6 mai 2015 à 10h59

Des caméras de contrôle seront installées sur les autoroutes à raison d'un appareil tous les 2 km. Les ponts seront équipés de filets de protection contre les jets de pierre.  

En réponse à une question orale mardi à la Chambre des représentants sur la sécurité du roulage sur les autoroutes, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a fait savoir qu'au cours de l'année 2015, 17 actes d'agression ont été enregistrés et 13 individus impliqués ont été déférés devant la justice.

Le ministre a souligné que les agressions sur les autoroutes ont baissé de 35% par rapport à l'année précédente.

Evoquant les mesures à prendre pour endiguer ce phénomène, M. Hassad a indiqué que le ministère de l'Equipement a entamé l'installation de caméras de contrôle sur les autoroutes, à raison d'un appareil tous les 2 kilomètres ainsi que l'équipement des ponts, où ont lieu la plupart des agressions, de filets de protection contre les jets de pierre. 

Les caméras concernent uniquement l'autoroute Rabat-Casa-Aéroport Mohammed V, a précisé le même jour la société ADM (Autoroutes du Maroc).

Les patrouilles de la Gendarmerie royale sur les autoroutes seront également renforcées, a ajouté le ministre.

Par ailleurs, le ministre a noté que l'arsenal de lutte contre le crime au Maroc s'est renforcé avec la mise en place du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) qui a réalisé d'"importants résultats".

Il a invité les parlementaires à effectuer une visite au siège du BCI pour s'informer in situ de son mode et ses moyens de fonctionnement.

"Nous pouvons être fiers de nos services de sécurité", s'est félicité le ministre.

M. Hassad a, par ailleurs, relevé que la protection des citoyens et de leur biens est au coeur de l'action quotidienne de la Police, de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires.

Le ministre a ajouté qu'à titre d'évaluation générale, tous les indicateurs font état d'une "grande amélioration du sentiment de sécurité" chez les citoyens au cours de l'année dernière, soit depuis le lancement du nouveau plan sécuritaire conformément aux instructions royales.

L'ensemble des chiffres relatifs au crime ont également affiché une baisse durant la même année, a soutenu M. Hassad.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.