Le Festival de Fès des musiques sacrées fête l'Afrique

Dennis Edwards, les Temptations, Hussein Al Jassmi, Tiken Jah Fakoly et d'autres enchanteront cette année le public du Festival de Fès des musiques sacrées.  

Le Festival de Fès des musiques sacrées fête l'Afrique

Le 27 avril 2015 à 11h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Dennis Edwards, les Temptations, Hussein Al Jassmi, Tiken Jah Fakoly et d'autres enchanteront cette année le public du Festival de Fès des musiques sacrées.  

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui se tiendra du 22 au 30 mai prochain à Fès, célèbre l'Afrique. Il sera organisée sous le thème "Fès au miroir de l'Afrique".

La soirée d'ouverture du 22 mai rendra hommage à la dimension africaine avec une création spéciale où se produiront plusieurs groupes tels Ballaké Sissoko et l'ensemble de kora de Bamako (Mali), les Masques de la lune (Burkina Faso), les Enfants de Doudou N'diaye Rose, la danse Simb des Lions (Sénégal), Coumbane Mint Amartichitt, l'art des griots de Mauritanie, Chérifa, chant tamarzight du Moyen-Atlas (Maroc) et Malick Sow, maitre Tijani de Tivouane (Sénégal).

Par le biais d'une scénographie unique, la porte de Bab Makina deviendra aussi bien la porte d'une medersa de Tombouctou, une forteresse Haussa, une zawiya tijaniya, la mosquée Karaouiyine, ou un camp bédouin.

D'autres stars seront présentes au Festival comme Oumou Sangaré, la grande diva (Mali), Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire) le grand chanteur du reggae africain, Ballaké Sissoko (Mali) le maître de la kora ou encore Doudou N'diaye Rose.

Seront aussi présents Hussein Al Jassmi, Saber Rebaï, ainsi que les Temptations et Dennis Edwards, maîtres légendaires du rythm and blues des Etats-Unis et bien d'autres.

Le forum qui se tiendra durant cinq matinées abordera des thématiques chères à l'Afrique telles que "plurilinguisme linguistique et pluralisme religieux", "chemins spirituels et chemins commerciaux" et "enjeux de santé et d'éducation".

Les deux volets de cette édition, le forum et les spectacles et concerts, se déclineront au rythme de l'évocation des pérégrinations et des œuvres emblématiques que furent celles de Hassan Al Wazzan, dit Léon l'Africain et de Sidi Ahmed Tijjani, fondateur de la tarîqa tijaniyya, dont se réclament un très grand nombre d'adeptes, notamment en Afrique de l'Ouest.

Le forum, dirigé par le philosophe Ali Benmakhlouf, sera animé par une pléiade d'intellectuels parmi les plus illustres, invités à débattre de plusieurs thématiques qui concernent le continent africain.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Avis de réunion des actionnaires aux AGO et AGE 13 juin 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.