img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Décès de Abderrahmane Abnoudi, célèbre poète en dialecte égyptien

Grande émotion en Egypte et dans le monde arabe à la mort du célèbre poète Abderrahmane Abnoudi, mardi, à l'âge de 76 ans.  

Décès de Abderrahmane Abnoudi, célèbre poète en dialecte égyptien
N. E.
Le 23 avril 2015 à 8h15 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

C’est toujours triste lorsqu’un poète meurt.

Abnoudi n’était pas seulement un poète. Il était poète en “ammiya“, la darija des rives du Nil, le dialecte égyptien.

Dans ce pays des belles lettres arabes, de Naguib Mahfouz, Ahmed Chawqui et Taha Hussein, Al Abnoudi écrivait et s’exprimait en égyptien. Al-Abnoudi fait partie de ceux qui ont prouvé que l'on peut créer en arabe "vulgaire" dans le sens où Dante disait "italien vulgaire".

Il a beaucoup écrit pour des chanteurs célèbres comme Abdelhalim, Chadia, Najat Essaghira ou Mohamed Rochdi. Avec ce dernier chanteur et le compositeur Baligh Hamdi, ils ont formé un trio qui a rendu son lustre à la chanson populaire égyptienne et qui l’a exporté bien au-delà du Nil.

Il a également rassemblé la célèbre geste hilalienne –Assira Al Hilaliya- qui raconte sous forme d’épopée romancée l’invasion du Maghreb par les tribus Banou Hilal. Les Banou Hilal ont envahi la Tunisie au 11è siècle y semant le chaos pendant un ou deux siècles. Ils sont passés en Algérie puis dans l’Oriental marocain. Ce sont les Almohades qui mirent un terme à cet épisode tragique. Les Banou Hilal ont en grande partie arabisé le Maghreb. Leur seul legs digne de ce nom est la Geste hilalienne dont un million de vers ont été rassemblés en Egypte par Al-Abnoudi. En Tunisie aussi, il existe une geste hilalienne. Les auteurs de la Geste hilalienne sont inconnus, elle a été enrichie au fur et à mesure des siècles par l'apport populaire.

Ici, Mohamed Rochdi, le chanteur égyptien, chantant Adaouiya, écrite par Abderrahmane Abnoudi.

Et Faiza Ahmed avec la célèbre “Mal Alaya Mal“, écrite par Abderrahmane Abdnoudi.

Ci-desous, le célèbre poème “Amma Yamna“, où le poète s’adresse à sa tante Yamna.

Une page Facebok est consacrée à sa poésie: ici.

Quelques uns de ses poèmes dans l’encyclopédie de la poésie arabe: ici.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 23 avril 2015 à 8h15

à lire aussi

CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
Mondial2026

Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce

En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.

“Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
DROIT

Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat

Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.

Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
DROIT

Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés

Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.

Affaire “Escobar du Sahara”:  huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
DROIT

Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict

CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.

Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Quoi de neuf

Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine

Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.

Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Quoi de neuf

Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO

Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité