Yémen: fin de “Tempête décisive“ mais pas des opérations militaires

Les événements se sont précipités au Yémen et dans sa région. La coalition arabe a annoncé la fin de “Tempête décisive“ en précisant que d’autres opérations militaires restent posibles.

Yémen: fin de “Tempête décisive“ mais pas des opérations militaires

Le 21 avril 2015 à 20h25

Modifié le 21 avril 2015 à 20h25

Les événements se sont précipités au Yémen et dans sa région. La coalition arabe a annoncé la fin de “Tempête décisive“ en précisant que d’autres opérations militaires restent posibles.

Pour le moment, les décisions ne sont pas très lisibles et les discours manquent de clarté. En tous les cas, l’Arabie saoudite a annoncé ce mardi:

-la mobilisation de sa Garde nationale, pour les besoins de l'opération "Tempête décisive".

-l’arrêt de “Tempête décisive“ cette nuit, à la demande des autorités légitimes (président Hadi) car elle a atteint ses objectifs;

-la poursuite des opérations militaires à travers une nouvelle opération qui aura un caractère politique, humanitaire et militaire et dont l’objectif sera de rendre l’espoir aux Yéménites.

Selon le porte parole militaire de la coalition, l’opération a atteint ses objectifs, les Houthis sont complètement anéantis sur le plan militaire, toutes les défenses anti aériennes ainsi que leurs missiles balistiques sont détruits, ils ne constituent plus une menace pour la région.

Il semble aller de soi que le petit contingent militaire marocain (notamment six avions F-16 et leurs équipages) restera sur place dans les pays du Golfe.

Forte de 75.000 hommes d'active et de 25.000 fournis par les tribus, la Garde nationale joue un rôle aussi bien dans la sécurité intérieure que dans la défense conventionnelle. Elle est composée principalement de forces terrestres.

Les frappes de la coalition s’étaient poursuivies mardi pour la 27ème journée consécutive, les plus violentes visant les alentours de la ville de Dhaleh (sud). Selon le secrétaire général de la province éponyme, Ahmed Mouthanna, les raids ainsi que les combats entre rebelles et forces favorables au président Abd Rabbo Mansour Hadi --en exil en Arabie saoudite-- ont fait 23 morts.

Les violences au Yémen ont causé la mort de 944 personnes et 3.487 autres ont été blessées, selon un bilan au 17 avril publié mardi à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Comme elle l'avait déjà indiqué la semaine dernière, l'OMS a souligné mardi que le bilan réel est plus élevé car de nombreux corps ne sont pas transférés dans les centres médicaux.

L'organisation internationale a également lancé une mise en garde contre un effondrement imminent des systèmes de santé et de soins au Yémen.

Ces systèmes sont "en train de se battre pour fonctionner, alors qu'ils font face à des pénuries de plus en plus grandes de médicaments qui sauvent des vies (...), à des interruptions fréquentes des générateurs" et au manque d'électricité pour les alimenter.

Du fait du manque de carburant, le service des ambulanciers est également souvent interrompu.

Les coupures de courant et le manque de carburant menacent d'interrompre la chaîne de froid des vaccins, ce qui laissera des millions d'enfants âgés de moins de cinq ans sans être vaccinés. Cela augmente le risque de maladies contagieuses telles que la rougeole, ou la polio qui a été éradiquée mais qui peut désormais réapparaître, selon l'OMS.

La pénurie d'eau potable entraîne aussi une hausse du risque de diarrhées et d'autres maladies.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.