img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le service sanitaire obligatoire bientôt restauré au Maroc

Instauré une première fois en 1957 et abandonné depuis, le service sanitaire obligatoire sera bientôt ressuscité. Objectif: offrir une couverture sanitaire aux habitants des régions reculées.

Le service sanitaire obligatoire bientôt restauré au Maroc
Réda Zaireg
Le 15 avril 2015 à 17h48 | Modifié 15 avril 2015 à 17h48

L'annonce a été faite, mardi, par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Présent à la chambre des conseillers pour la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre a déclaré que "nous élaborons un projet de loi relatif au service sanitaire obligatoire, qui sera prochainement finalisé".

Le projet de loi vise à "combler le déficit en ressources humaines, dans certaines régions du Maroc, en y dépêchant les médecins fraichement diplômés", a expliqué le ministre à Médias 24. Ces derniers devront y exercer pendant deux ans.

"Je remarque que chaque fois que des médecins sont dépêchés dans l'une des régions reculées du royaume, ils trouvent des prétextes pour ne pas y aller. On se retrouve, à la fin, avec une répartition inégalitaire des ressources humaines du secteur sanitaire", s'indigne le ministre, qui estime que son "rôle en tant que ministre est de servir les intérêts de la nation, non ceux de quelques individus, même si je respecte leur vie".

"Nous allons, tout d'abord, élaborer une carte sanitaire qui définira les zones souffrant le plus du manque de couverture sanitaire", a expliqué le ministre à Médias24.

Malgré le fait qu'il ait annoncé la finalisation prochaine du projet de loi à la chambre des conseillers, Houcine El Ouardi dit ne pas se fixer de deadline dans ce sens. "Le projet ne sera pas facile à mettre en oeuvre", selon El Ouardi, vu qu'il devra prendre compte de "l'avis du ministère de la Fonction publique, ainsi que les doléances des partenaires sociaux".

Néanmoins, "les négociations sont en cours avec les partenaires sociaux, pour recueillir leur avis sur ce projet de loi".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Réda Zaireg
Le 15 avril 2015 à 17h48

à lire aussi

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc

Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin

Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité