Le service sanitaire obligatoire bientôt restauré au Maroc

Instauré une première fois en 1957 et abandonné depuis, le service sanitaire obligatoire sera bientôt ressuscité. Objectif: offrir une couverture sanitaire aux habitants des régions reculées.

Le service sanitaire obligatoire bientôt restauré au Maroc

Le 15 avril 2015 à 17h48

Modifié 15 avril 2015 à 17h48

Instauré une première fois en 1957 et abandonné depuis, le service sanitaire obligatoire sera bientôt ressuscité. Objectif: offrir une couverture sanitaire aux habitants des régions reculées.

L'annonce a été faite, mardi, par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Présent à la chambre des conseillers pour la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre a déclaré que "nous élaborons un projet de loi relatif au service sanitaire obligatoire, qui sera prochainement finalisé".

Le projet de loi vise à "combler le déficit en ressources humaines, dans certaines régions du Maroc, en y dépêchant les médecins fraichement diplômés", a expliqué le ministre à Médias 24. Ces derniers devront y exercer pendant deux ans.

"Je remarque que chaque fois que des médecins sont dépêchés dans l'une des régions reculées du royaume, ils trouvent des prétextes pour ne pas y aller. On se retrouve, à la fin, avec une répartition inégalitaire des ressources humaines du secteur sanitaire", s'indigne le ministre, qui estime que son "rôle en tant que ministre est de servir les intérêts de la nation, non ceux de quelques individus, même si je respecte leur vie".

"Nous allons, tout d'abord, élaborer une carte sanitaire qui définira les zones souffrant le plus du manque de couverture sanitaire", a expliqué le ministre à Médias24.

Malgré le fait qu'il ait annoncé la finalisation prochaine du projet de loi à la chambre des conseillers, Houcine El Ouardi dit ne pas se fixer de deadline dans ce sens. "Le projet ne sera pas facile à mettre en oeuvre", selon El Ouardi, vu qu'il devra prendre compte de "l'avis du ministère de la Fonction publique, ainsi que les doléances des partenaires sociaux".

Néanmoins, "les négociations sont en cours avec les partenaires sociaux, pour recueillir leur avis sur ce projet de loi".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.