Journées du patrimoine à Casablanca: le programme

Du 15 au 22 avril, la 7ème édition des journées du patrimoine de Casablanca invite le public à redécouvrir les plus beaux monuments de Casa.

Journées du patrimoine à Casablanca: le programme

Le 6 avril 2015 à 14h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Du 15 au 22 avril, la 7ème édition des journées du patrimoine de Casablanca invite le public à redécouvrir les plus beaux monuments de Casa.

L’association Casamémoire a une nouvelle fois concocté pour le grand public un programme aux petits oignons : des visites guidées gratuites, expositions, projections de films, concerts, workshops, etc. Une programmation aussi riche que variée.

Les traditionnelles visites guidées des quartiers de Casablanca auront lieu exclusivement le weekend du 18 au 19 avril, de 10h à 17h non-stop. Une escapade dans la ville est prévue : Hay Mohammadi, Roches Noires, ou encore le quartier Habous font partie de la longue liste des endroits chargés d’histoires du programme des visites guidées.

La ville basse de Mohammedia s’inscrit également dans le programme des visites guidées. Les participants pourront visiter le port de la ville, autrefois appelée Fédala, ses belles allées, son parc et les essences végétales qui l’ornent encore.

De belles expositions sont prévues pour des moments instructifs et d’émotions : « Casablanca l’(extra)ordinaire » de la photographe urbaine Julie Siegel. Les habitants, les pierres, les murs, les blessures, les victoires, les immeubles, la crasse et les joies. Des photos à couper le souffle de la ville blanche.

Par le statut de capitale économique du royaume, il est logique de consacrer une exposition sur les affiches et la publicité qui envahissent la ville. Sur les toiles, affiches, logos et publicités s’entremêlent en compositions abstraites.

Côté projections, « Gaza Strophe », un film documentaire de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk  relatera, à travers de dizaines de témoins, la dernière guerre israélienne contre Gaza, qui malgré ce cauchemar « portent toujours le fardeau de l’espoir ».

Les conférences sont également toujours d’actualité. Les langues se délieront sur des sujets tels que les « Mémoires des abattoirs », la « restitution photogramatique du patrimoine bâti », ou encore « conversation sur l’urbain ».

Sur le plan artistique, l’association Casamémoire n’a pas laissé le spectacle aux oubliettes. Des jeunes de l’association Initiative Urbaine (HM Talents), rendront un hommage de 45 minutes au rap et au break-dance.  Parades, théâtre, cirque sont aussi prévus pour célébrer le patrimoine de Casablanca. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.