Maroc: 138 ambulances Smur en plus en 2015

L'Etat investit 92,8 MDH pour compléter sa flotte de véhicules d'urgence conçus comme de véritables petits hôpitaux mobiles.

Maroc: 138 ambulances Smur en plus en 2015

Le 2 avril 2015 à 16h13

Modifié 11 avril 2021 à 1h02

L'Etat investit 92,8 MDH pour compléter sa flotte de véhicules d'urgence conçus comme de véritables petits hôpitaux mobiles.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie de répartition de ces ambulances sur les différentes régions et provinces du Royaume, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a expliqué que cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prise en charge des urgences médicales, notamment dans son volet pré-hospitalier.

"Le ministère de la Santé a commencé à acquérir depuis 3 ans des ambulances sous forme de service mobile d'urgence et de réanimation (Smur). Ce sont de véritables petits hôpitaux entièrement équipés et mobiles qui se déplacent vers le malade", a précisé le ministre, notant que cette initiative permettra une meilleure prise en charge dans le secteur de l'urgence et facilitera l'accès aux soins de santé dans le monde rural et dans les zones enclavées et difficilement accessibles.

Les 138 ambulances acquises concernent 20 ambulances "type A+" dotées d'équipements biomédicaux avec technologie de pointe, 30 ambulances "type A" dotées d'équipements biomédicaux avec technologie nécessaire, 73 ambulances "type B" dotées d'équipements de base et 15 ambulances équipées de couveuses pour les prématurés.

Par ailleurs, et dans la perspective d'étoffer son offre en matière de couverture de l'ensemble des régions du Royaume, le ministère de la Santé compte acquérir, durant cette année, un autre lot d'ambulances médicalisées conformément au plan national de prise en charge des urgences médicales.

Lancé en 2013 par le Roi Mohammed VI, le Plan national de prise en charge des urgences médicales, s'articule autour de cinq principaux axes, à savoir l'amélioration de la prise en charge des urgences pré-hospitalière et hospitalière, le renforcement de la formation et de l'encadrement du personnel médical et paramédical, le développement du partenariat public/public et public/privé, outre la promotion du cadre réglementaire en la matière.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.