La démolition du bâtiment Legal Frères à Casa suscite une grande émotion

L’Entreprise Legal Frères et Cie à Casablanca est en train de rendre l’âme. La démolition de l’œuvre architecturale construite en 1932 a commencé, apparemment sans autorisation.  

La démolition du bâtiment Legal Frères à Casa suscite une grande émotion

Le 31 mars 2015 à 16h45

Modifié 11 avril 2021 à 1h02

L’Entreprise Legal Frères et Cie à Casablanca est en train de rendre l’âme. La démolition de l’œuvre architecturale construite en 1932 a commencé, apparemment sans autorisation.  

C’est avec une profonde frustration que Rachid Andaloussi, président de l’association Casamémoire de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, a reçu la nouvelle.

Le bâtiment de l’Entreprise Legal Frères et cie, situé au quartier Mers Sultan, pousse son dernier souffle. La preuve en images.

 

 

Le permis de démolir n’a pas été accordé

Plus choquant, la démolition de l’Entreprise Legal Frères et cie intervient alors que les autorités n’ont rien approuvé, selon notre interlocuteur. Aucun avis favorable n’est à l’ordre du jour selon Rachid Andaloussi qui s’insurge contre cette destruction.

«Un réel coup porté aux efforts menés par les autorités en étroite collaboration avec la société civile pour préserver le patrimoine architectural de la ville», selon l’association Casamémoire.

Ce lieu chargé d’histoire a été listé le 22 janvier 2013 par la Direction du patrimoine culturel en tant que monument historique national à inscrire.

Lors de la commission du patrimoine tenue le mois dernier à la préfecture d’Anfa, il a été précisé que l’établissement était en cours d’inscription. Autrement dit, le dossier sera réexaminé et qu’il faut sauvegarder, pour l’instant, le bâtiment car il présente un intérêt patrimonial.

Construit par les architectes Ziegler et Soulier pour les entrepôts et Pierre Jabin pour les magasins Primarios, cette œuvre architecturale marque l’époque emblématique de l’activité industrielle de Casablanca.

Selon l’association, l’Entreprise Legal Frères et cie a suscité l’intérêt de nombreux artistes, à l’instar de Hassan Darsi avec ses créations plastiques, les performances de danse à l’initiative de l’espace Darja ou encore le programme de la prochaine édition de Masnaâ.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.