χ

Hicham Houdaïfa s’intéresse aux oubliées du Maroc profond

"Dos de femme, dos de mulet", publié aux éditions En toutes lettres, rassemble les reportages du journaliste indigné par tant d’injustice envers des Marocaines.

Hicham Houdaïfa s’intéresse aux oubliées du Maroc profond

Le 16 février 2015 à 14h01

Modifié 16 février 2015 à 14h01

"Dos de femme, dos de mulet", publié aux éditions En toutes lettres, rassemble les reportages du journaliste indigné par tant d’injustice envers des Marocaines.

Hicham Houdaïfa, collaborateur à l’hebdomadaire La Vie éco, vient de présenter son dernier ouvrage à l’occasion du Siel à l’Office des foires et expositions de Casablanca. Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond, est publié aux éditions En toutes lettres, à Casablanca.

Journaliste depuis 1996, Hicham Houdaifa a réalisé lors de son parcours de très nombreux reportages et enquêtes. Il témoigne à travers cette belle initiative des différentes formes d’injustice et d’exploitation dont sont victimes les femmes du Maroc, en milieu rural, ou dans les petites villes et les périphéries des grandes agglomérations.

« Il s’agit du premier livre d’une collection dédiée à la publications d’enquêtes journalistiques. Chaque livre va éclairer une thématique. L’idée est de faire en sorte de regrouper pour le lecteur une dizaine de reportages et d’enquêtes, et de donner une voix à ceux et celles qui peinent à se faire entendre » explique M. Houdaïfa.

L’envie pour M. Houdaïfa de consacrer ce premier livre à cette thématique n’est pas fortuite. Il s’est toujours intéressé de plus près à la situation des femmes : « La situation des femmes est une thématique qui m’a toujours touché et offusqué pour différentes raisons. L’atteinte à leurs droits, le mariage des mineurs, les dispositions de lois, etc. »

« Si je me suis concentré sur le milieu rural, en particulier sur les régions montagneuses de l’Atlas et sur les petites villes comme Berkane, Midelt ou Kalaat Sraghna, c’est parce que la fragilité des femmes semble plus marquée, plus terrible qu’ailleurs » explique Hicham Houdaïfa dans son livre.

Les ouvrières clandestines de Mibladen, les torturées de Ksar Sountate ou encore les femmes prêtées de Kalaat Sraghna constituent quelques uns des reportages du livre, véritable plongée dans un Maroc souvent méconnu à la rencontre de destins souvent dramatiques.

Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond, par Hicham Houdaïfa, éditions En toutes lettres (2015), 122 pages, 65 DH.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission des certificats de dépôt par la BMCI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.