χ

Daoud, Slimani et Benmakhlouf en vedette au Siel 2015

Le salon du livre de Casablanca s’attend à recevoir 300.000 visiteurs et près de 500 éditeurs. Au programme : rencontres, dédicaces et débats.

Daoud, Slimani et Benmakhlouf en vedette au Siel 2015

Le 6 février 2015 à 16h02

Modifié 6 février 2015 à 16h02

Le salon du livre de Casablanca s’attend à recevoir 300.000 visiteurs et près de 500 éditeurs. Au programme : rencontres, dédicaces et débats.

Cette 21e édition 2015, du 12 au 22 février à l’Office des foires, accueillera 281 exposants directs et 459 indirects ; le programme culturel sera marqué par l’organisation de 130 activités y compris celles dédiées aux enfants.

Le salon a choisi cette année de recevoir comme hôte d’honneur la Palestine, mais au total près de 50 pays seront représentés. Les 480 éditeurs étrangers seront les plus nombreux contre seulement 43 du côté marocain.

Du côté du ministère de la Culture, organisateur su salon, les temps forts seront :

– l’annonce de la liste courte du Prix international du roman arabe (Booker),

– la remise du Prix du livre du Maroc 2015,

– la remise du Prix international de la poésie Argana.

Plusieurs tables rondes, conférences et rencontres entre les écrivains et le grand public parsèmeront les 10 jours de cette édition.

Le Pavillon France réunira 40 romanciers, essayistes, chercheurs et bédéistes du Maroc, de France et d’ailleurs, autour d’un monde à inventer. Parmi les « vedettes » de cette édition, figurent Kamel Daoud (Prix des 5 Continents), Leïla SlimaniEric Reinhardt (Prix France Télévision), Kaoutar Harchi,Valentine Goby (Prix des Librairies), le cinéaste Hicham Lasri, le philosophe Ali Benmakhlouf et bien d’autres.

Joint par Médias 24, le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi affirme que « ce rendez vous livresque est très attendu par les professionnels du secteur car il constitue la vraie rentrée littéraire du Maroc ».

Le ministre révèle que depuis l’édition 2014, son département a commencé à recenser le nombre des visiteurs : « En 2013, nous avons reçu 300.000 visiteurs sur les 20.000 m2 que compte tout le salon. »

En parallèle, M. Sbihi annonce  la création prochaine de 2 projets qui vont aider le monde littéraire :

– le Centre national du livre qui ouvrira ses portes dans 2 mois pour promouvoir la lecture,

– la Société de développement des entreprises culturelles (partenariat public-privé) comprenant les librairies professionnelles, les distributeurs et les maisons d’édition. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Enregistrement note d’information CD

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.