img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Bureaux: la demande placée en hausse de 52% à Casablanca

Le marché des bureaux pour le Grand Casablanca connait une forte demande sur un an. Les prix à la location sont en hausse à 168 DH/m²/mois.

Bureaux: la demande placée en hausse de 52% à Casablanca
Mohammed Berrahou
Le 14 janvier 2015 à 15h05 | Modifié 14 janvier 2015 à 15h05

Publiés chaque trimestre par Statimmo Maroc, un groupement d’intérêt économique (GIE) composé de 4 sociétés de conseil en immobilier d’entreprise (Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL), les indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise pour le 3ème trimestre 2014 pour le Grand Casablanca ont légèrement déçus par rapport au 2ème trimestre.   

Si la demande placée de bureaux (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 10.657 m² sur le 3ème trimestre, soit une baisse de moins de 5% par rapport au 2ème trimestre 2014, elle marque par contre, une hausse de 52% par rapport au 3ème trimestre 2013. On remarque donc un léger recul par rapport au trimestre précédent, mais une progression très forte comparée à la même période de l’année passée.

En revanche, aucune acquisition n’a été réalisée. La demande placée de bureaux de 10.657 m² concerne uniquement le locatif. Calculé sur la base des transactions réalisées, le loyer facial moyen pondéré des bureaux s’élève à 168 DH/m² et par mois, en hausse de 20% par rapport au 2ème trimestre. Il enregistre également une progression de 5% par rapport au 3ème trimestre 2013.

Créé en octobre 2014, ce GIE dont l’objectif est « d’améliorer la lisibilité des marchés immobiliers d’entreprise pour les utilisateurs et les investisseurs », se base dans ses statistiques de bureaux sur un découpage en 7 secteurs : corniche Ain Diab, centre ville historique, quartier central des affaires, Casa Anfa, entrée de ville, Casanearshore et Ain Sebaa.

Le groupement a opté pour l’établissement de zones et quartiers répondant à une réalité économique excluant les appartements reconvertis en bureaux.

De ce fait, elle dispose d’un échantillon limité, mais fiable et homogène. Sa méthodologie repose sur des transactions dont la source est jugée sûre et fiable et respecte la neutralité des contributeurs. Les données recueillies sont remises  à un organisme indépendant.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mohammed Berrahou
Le 14 janvier 2015 à 15h05

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité