Acwa va construire les centrales solaires Noor 2 et 3 à Ouarzazate

Le consortium formé par Acwa et Sener a remporté l’appel d’offres pour les deux centrales d’une capacité cumulée de 350 MW.

Acwa va construire les centrales solaires Noor 2 et 3 à Ouarzazate

Le 12 janvier 2015 à 12h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le consortium formé par Acwa et Sener a remporté l’appel d’offres pour les deux centrales d’une capacité cumulée de 350 MW.

Après Noor 1, Acwa Power remporte un nouveau succès en étant désigné, le 9 janvier, adjudicataire pour développer et exploiter (BOOT) les projets de centrales solaires Noor 2 (200 MW) et Noor 3 (150 MW), situées à Ouarzazate au Maroc.

Pour l’occasion, Acwa Power, opérateur international leader dans les domaines de l'eau et de l’énergie, basé en Arabie saoudite, avait formé un consortium avec l’espagnol Sener, en tant que membre technique et fournisseur technologique. Sener est spécialisé dans l'ingénierie et la construction.

Acwa Power sera responsable de la conception, du financement, de la construction, de l'exploitation et la maintenance des deux centrales, tandis que Sener fournira la technologie solaire (conception, fourniture des composants, ingénierie, construction et mise en service des équipements).

« Les deux projets seront construits en parallèle et constituent la 2ème phase du développement du complexe solaire Noor à Ouarzazate, promu par Masen, l'Agence marocaine pour l'énergie solaire, dans le cadre du plan du gouvernement marocain de construire 2 gigawatts de capacité solaire d'ici 2020, soit l'équivalent de 14 % de la capacité de production installée au Maroc » rappelle Acwa Power dans un communiqué diffusé à l’occasion de l’adjudication.

Le 19 décembre dernier, Masen avait procédé à la signature de plusieurs accords de financement pour un montant total de 17 MMDH (1,5 MM d’euros) pour les centrales Noor 2 et 3 avec la KfW, la BAD, la Banque mondiale, la BEI et l’AFD.

Pour cet appel d’offres international, Acwa Power était en compétition avec 4 autres consortiums qui ont soumis les propositions techniques en mars 2014 et les offres financières en septembre 2014.

Acwa précise que « l'annonce de l’adjudicataire retenu intervient après un processus d'évaluation rigoureux mené selon les règles de la Banque mondiale et prenant en compte la tarification la moins chère pour le kilowatt/heure produit combinée avec la technologie la plus performante. »

Pour ce qui est des entreprises marocaines sollicitées pour les deux projets, Acwa Power s’engage également à s’approvisionner pour un minimum de 35% en valeur auprès des fournisseurs locaux.

Acwa Power a ainsi offert un tarif d'électricité de 1,36 DH/kWh pour Noor II et de 1,42 DH/kWh pour Noor III. L’entreprise estime que cela permettra au Maroc d'économiser 1,1 MMDH (132 M$) en comparaison avec la deuxième offre la plus compétitive.

Outre la capacité de production, les deux centrales seront aussi équipées de capacité de stockage thermique d'environ 7 heures chacune. Cela permettra d'approvisionner le marché autant pendant la journée que dans la nuit, « contribuant de manière significative à répondre à la forte demande d'électricité en heures de pointe. »

L’ensemble du complexe solaire de Ouarzazate, lorsqu’il sera terminé, aura une capacité totale 510 MW, ce qui en fait le plus grand complexe d’énergie solaire dans le monde. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.