img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Libération des prix des produits pétroliers: accord signé!

La libération totale des prix des produits pétroliers liquides (gasoil, essence, fuel) interviendra finalement le 1er décembre 2015. Une sensible baisse du prix du super est prévisible.

Libération des prix des produits pétroliers: accord signé!
B.B. (avec MAP)
Le 28 décembre 2014 à 10h54 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Un accord d'homologation des prix de produits pétroliers a été signé, vendredi à Rabat, entre le gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers en vue d'atteindre progressivement et d’ici le 1er décembre 2015,  une libération totale du marché.
L’accord instaure une période transitoire allant du 1er janvier au 30 novembre 2015, après la décompensation définitive de l'essence et du fuel en février 2014 et du gasoil à partir du 31 décembre 2014.
Durant cette période, le gouvernement accompagnera les professionnels du secteur pour fixer les prix de certains produits pétroliers, qui seront annoncés le 1er et le 16 de chaque mois à partir du 1er janvier jusqu'au 30 novembre 2015. A partir du 1er décembre 2015, chaque distributeur sera libre de fixer sa propre marge. Cette décision confirme les informations exclusives précédemment publiées par Médias 24.
Le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane qui est à l’origine de cette réforme, a affirmé au cours de la cérémonie, que "cet accord prend en compte le pouvoir d'achat des consommateurs, les intérêts des entreprises pétrolières et le maintien des équilibres macroéconomiques".
A travers cette initiative, "le gouvernement se dirige vers la libération des prix des trois produits pétroliers (gasoil, essence super, fuel) après une décompensation définitive du gasoil, ce qui aura un impact positif sur les prix grâce à la libre concurrence", a déclaré à la presse M. Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances.
Il a indiqué que cette initiative intervient dans le cadre de la réforme de la Caisse de compensation, rappelant que le mécanisme de l'indexation arrive à terme avec la décompensation attendue pour début 2015.
Pour sa part, le président du Groupement des pétroliers du Maroc, Adil Zaidi, a relevé que cet accord d'homologation va permettre de stabiliser les prix des produits pétroliers, réduire les charges de la compensation et soulager le budget de l'Etat, notant que cette initiative intervient dans un contexte de baisse des prix au niveau international.
Cette convention est le couronnement d'une série de réunions et consultations entre le gouvernement et les professionnels du secteur du pétrole, dans le cadre d'une approche participative, afin d'approvisionner le marché et respecter les prix et les normes de qualité des produits pétroliers.
Elle a été signée par le ministre de l'Intérieur, le ministre de l'Economie et des Finances, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, le ministère délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, le président du Groupement des pétroliers du Maroc et le directeur général de la SAMIR.

Au terme de cette période de transition, les prix ne seront plus fixés par l’Etat. Ils l’étaient parce qu’il y avait la subvention.

Mécaniquement, cette suppression de la structure des prix, va supprimer une taxe de péréquation sur le gasoil (0.11 DH par litre) et sur l’essence (0.88 DH par litre), instituée au profit du gaz butane. De sorte que le prix à la pompe subira une baisse équivalente, au plus tard le 1er décembre prochain.

La libération des prix va entraîner une forte concurrence dans le secteur, profitable aux enseignes ayant des parts de marché importantes. Elle marquera un important désengagement de l’Etat.

Selon nos informations, recueillies de source professionnelle, la taxe de péréquation au profit du butane sera supprimée dès ce 1er janvier 2015. Ceci signifie une baisse de 0.11 DH par l de gasoil et de 0.88 DH par l d'essence super. A cela, s'ajoutera l'effet mécanique de la baisse des cours internationaux. Le super se raprochera donc du prix du gasoil. Son prix baissera de plus de 1 DH.

L'accompagnement des professionnels par l'Etat pendant les 11 mois à venir est jugé nécessaire en raison des investissements qui seront programmés pour l'affichage des prix. L'affichage des prix libérés sera obligatoire et devra être géré à distance. La période transitoire permettra également d'achever l'exécution des gros contrats en cours.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
B.B. (avec MAP)
Le 28 décembre 2014 à 10h54

à lire aussi

Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
ECONOMIE

Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage

À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité