Les produits du terroir en vedette dans les hypermarchés
L’Agence pour le développement agricole lance une vaste campagne en faveur des produits marocains labellisés IGP et AOP.
Quelques mois après avoir lancé le premier concours visant à sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir marocain, l’Agence pour le développement agricole (ADA) lance en cette période de fin d’année une campagne de promotion des produits du terroir, qui se poursuivra jusqu’au 25 janvier.
Elle concerne tout particulièrement les produits possédant les labels Indication géographique protégée (IGP) et Appellation d’origine protégée (AOP).
Pour ce faire, des animatrices sont déployées dans 11 magasins Marjane situés dans 9 villes marocaines (Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Casablanca, Marrakech et Agadir) pour informer la clientèle sur la qualité et les vertus des produits du terroir à travers des stands de dégustation et la distribution de flyers.
L’opération, qui concerne une quarantaine de groupements de produits du terroir, entend appuyer la commercialisation de quelque 400 produits et articles issus des différents terroirs du Maroc tels que le miel, l’huile d’argan alimentaire et cosmétique, l’huile d’olive, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les dattes, la rose, le safran, le couscous, etc.
A Casablanca, une opération promotionnelle complémentaire a été déjà organisée du 18 au 21 décembre 2014 dans un grand centre commercial, et ce avec la participation des représentants des 6 filières les plus connues du terroir marocain : huile d’argan, miel, dattes, safran, huile d’olive et produits cosmétiques à base de produits du terroir.
Cette action promotionnelle est appuyée par une large campagne de communication médiatique déclinée sur supports radio et affichage urbain, en plus d’une action menée en co-branding avec l’enseigne Marjane (spots TV et radio, affichage urbain et insertion publicitaire sur 800.000 dépliants de Marjane).
Une stratégie pour la promotion des produits du terroir
Toujours dans le cadre de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir, et quelques mois après avoir lancé le premier concours des produits du terroir du Maroc, l’ADA a organisé du 24 novembre 12 décembre à Rabat des sessions de formation au profit de 200 coopératives, associations, groupement d’intérêt économique sur les aspects liés à l’établissement des plans d’affaires afin de leur permettre d’intégrer l’économie de marché.
Pour mémoire, le Plan Maroc Vert (PMV) a adopté depuis son lancement en 2008 une stratégie globale destinée à développer les produits du terroir. Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture -à travers l’ADA, maître d’ouvrage du PMV- tente régulièrement de promouvoir la qualité des produits du terroir, notamment dans les salons spécialisés, pour soutenir les coopératives solidaires et les aider à commercialiser leurs produits.
En avril 2015, le ministère de l’Agriculture a consacré une enveloppe de 450 MDH pour mieux intégrer les petits exploitants agricoles dans le PMV, en facilitant notamment leur structuration en coopératives agricoles. L'objectif à terme est de créer 15.000 coopératives, faisant passer le nombre d'agriculteurs concernés de 250.000 à un million.
(avec communiqué)
À découvrir
à lire aussi
Article : Viande de mouton : une inflation organisée qui défie l’État et prend l’Aïd en otage
À quelques semaines de Aïd al-Adha, le marché du mouton semble défier toutes les tentatives de stabilisation. Les prix ne reculent pas. Ils s’installent au contraire à des niveaux jamais observés, brouillant les repères habituels des consommateurs comme des professionnels.
Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.
Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.
Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.
Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.
Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.