Premier chef d’Etat-major israélien d’origine marocaine

Le 1 décembre 2014 à 14h37

Modifié 1 décembre 2014 à 14h37

Pour la première fois, Israël a désigné à un grade aussi élevé un Israélien dont les parents sont originaires du Maroc, rapport le site du quotidien Haaretz le 1er décembre.

L’heureux élu est Gadi Eisenkot, qui est devenu le premier « Marocain » à devenir chef d’Etat-major, alors que les postes les plus élevés dans la hiérarchie militaire sont habituellement occupés par des Israéliens descendant de Juifs d’Europe (ashkénazes).

Les parents de M. Eisenkot ont émigré en Israël avant la naissance de leur enfant.

La presse israélienne, qui n’a pas manqué de relever cette première, donne des détails sur le fait que le nom Eisenkot semble d’origine européenne alors que la famille du nouvel élu vient du Maroc.

Il s’agirait en fait, selon Haaretz, d’une « ashkénisation » du nom Asencot, qui signifie cerf en amazigh, et serait lié à la tribu Aza Izenkad de Tata.

Selon une autre explication, les ancêtres de M. Eisenkot seraient d’origine européenne et auraient immigré plusieurs générations avant le départ de la famille pour Israël.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca