Maroc-Chine: une trentaine de conventions signées dans le tourisme, la finance et l'énergie

Maroc-Chine: une trentaine de conventions signées dans le tourisme, la finance et l'énergie

Le 28 novembre 2014 à 11h49

Modifié 28 novembre 2014 à 11h49

Le Maroc et la Chine ont signé, vendredi à Pékin, environ 30 accords de coopération, de conventions et de mémorandums d'entente concernant plusieurs secteurs.

Ces documents, signés dans le cadre du Forum d'affaires maroco-chinois tenu sous le thème "Perspectives prometteuses pour un excellent partenariat stratégique" avec la participation de 550 investisseurs des deux pays, couvrent des secteurs économiques diversifiés tels que les infrastructures, les énergies et mines, le tourisme, les finances, les banques et l'automobile.

Dans le secteur de l'énergie et des mines:

- Une convention entre la société d'investissements énergétiques et le Ming Yang New Energy Invest Holding Group. Cette convention permettra le développement d'une production d'équipements et de projets solaires au Maroc pour le marché local et international ouvrant ainsi le partenariat maroco-chinois au secteur des énergies renouvelables.

- Une convention entre l'Onhym et Nerin Engenneering Co Ltd qui ouvre la voie à un partenariat à long terme entre les deux pays dans le domaine de l'exploration et l'exploitation minière et pétrolière.

Dans le domaine du tourisme:

- 2 mémorandums d'entente signés par l'ONMT et une convention de partenariat établie par la SMIT avec des partenaires chinois, qui visent à accroitre le flux des touristes en provenance de la Chine et favoriser l'investissement chinois au Maroc, en mettant en œuvre les projets touristiques structurants au Maroc et un programme de coopération et de partenariat en matière de développement de produits touristiques.

Dans le secteur financier et bancaire:

- 9 conventions par Attijariwafa bank,

- 4 par la BMCE,

- 4 par la BCP.

Ces conventions, signées avec des groupes prestigieux chinois, dont certains portent sur le financement des échanges et des investissements, des infrastructures et des industries de base au Maroc et en Afrique, conforte l'ambition du Royaume de s'ériger en un hub financier et une plate-forme idoine des investissements en Afrique.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.