Le couscous marocain primé au Sial Middle East
Mais pas n’importe quel coucous ! Il s’agit en effet d’une variété bien particulière, le berkoukech de maïs torréfié à la truffe blanche, élaboré par la Coopérative féminine du 3ème millénaire pour la valorisation du couscous aromatisé, de la commune rurale Bourros, dans la Province de Rhamna.
Cette variété a été sélectionnée par Dima Terrroir, entreprise marocaine spécialisée dans la diffusion de produits du terroir marocain, basée à Marrakech.
C’est à l’occasion du Sial Middele East (novembre 2014), l’un des plus importants salons agro-alimentaires du monde, que le berkoukech a été primé en tant que produit innovant. C’est la deuxième fois qu’un produit Dima Terroir est primé à l’occasion de cette manifestation.
Le berkoukech est une variété ancestrale de couscous du type "gros grains", également dénommée "petits plombs".
La torréfaction contrôlée à la truffe blanche du Maroc (terfez) amplifie les qualités gustatives du berkoukech, tout en lui conférant des saveurs nobles et raffinées.
Cette truffe blanche est cueillie dans les forêts de chênes de la région de Had Harar, à l’est de Safi.
Les produits primés ont été sélectionnés par un jury indépendant de professionnels de l’alimentaire présidé par Xavier Terlet, président de XTC World Innovation et sur des critères alimentaires spécifiques qui incluent aussi bien le goût, l’éthique, le design ou encore la santé.
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37% le 10 juillet 2026
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.
Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.
Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.
Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]
Article : Mise en service de la nouvelle bretelle de sortie “Harhoura Centre” en provenance de Rabat via la route El Fellah
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé la mise en service de la nouvelle bretelle "Harhoura Centre", via la route El Fellah, destinée aux usagers en provenance de Rabat et à destination du centre de Harhoura, et ce, à compter de ce vendredi 10 juillet 2026.