img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

A Bab Sebta, contrebande formalisée et incidents se multiplient

Depuis plusieurs semaines, plus un jour ne passe sans que des incidents n’opposent des passeurs aux policiers et aux douaniers marocains et espagnols. Les flux du commerce informel sont importants, évalués à plusieurs milliards de dirhams par an.

A Bab Sebta, contrebande formalisée et incidents se multiplient
Jamal Amiar
Le 26 novembre 2014 à 17h42 | Modifié 26 novembre 2014 à 17h42

Un monde à part. Il existe probablement peu d’endroits au Maroc, mis à part du côté de Melilia, où vous pourrez voir cela : un poste-frontière spécialement dédié au commerce de contrebande. Des centaines de passeurs qui traversent une frontière plusieurs fois par jour à pied ou en voiture sans papiers d’identité. Des voitures qui passent la frontière marocaine mais rebroussent chemin avant d’arriver côté espagnol et attendent, garées sur le côté, l’arrivée de leurs complices chargés de ballots de marchandises.

Enfin, c’est très récent, ces mêmes passeurs peuvent désormais passer la nuit près des entrepôts de Sebta qui leur livrent les marchandises chaque matin. Objectif : être le premier ou la première à passer la frontière et vite revenir pour refaire passer un nouveau ballot de marchandises.

La guerre des ballots, un enjeu à 7,5 MMDH

Ces situations assez étonnantes commencent à avoir un coût : au cours des quatre dernières semaines, un douanier marocain a subi un caillaissage en règle ; c’était le 22 octobre dernier.

Lundi 3 novembre, les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de fermer la frontière pendant une heure, le temps de transférer cinq blessés, trois femmes et deux policiers espagnols vers l’hôpital de l’enclave espagnole.

Le 19 novembre dernier, par crainte de nouveaux incidents, la frontière a été fermée à titre préventif pendant deux heures. Scénario identique ce lundi 24 novembre vers 10 heures du matin.

La cause de ces incidents est l’importance prise par ce même trafic. Les passeurs veulent passer avec des ballots de grande taille, «  un mètre sur 70 ou 80 cm » me précise un responsable marocain, là où les autorités exigent des ballots moins volumineux pour des raisons de sécurité et pour tenter de ralentir les flux de ce commerce. Avant l’été 2015, les douanes marocaines prévoient de mettre en place un système de tourniquets avec reconnaissance des empreintes digitales.

« Du côté de la wilaya, on nous demande de laisser passer, pour des raisons de paix sociale ; du côté des services de sécurité, on nous demande d’intensifier les contrôles pour des raisons de sécurité » indique un connaisseur des problèmes de la zone.

Côté espagnol, même embarras : on est pris entre les pressions de la Chambre de commerce locale et les impératifs de maintien de l’ordre et de sécurité. « Même la police espagnole est débordée, m’indique un passeur ; Sebta, c’est petit ». Un membre de la Guardia civil confirme : « Nous limitons les passages à cause de la sécurité ; le business cela ne compte pas ».

Le passage à la frontière côté espagnol se fait au pas. Toutes les voitures  sont fouillées. Une voiture de passeur en trop mauvais état ou un conducteur à la mine un peu trop patibulaire sont systématiquement renvoyés.

On filtre en raison des tentatives d’émigration clandestine, des sympathisants jihadistes de Fnideq et de Tétouan et parce que Sebta est une petite enclave de 19 km² et de 90 000 habitants.

Selon des sources des douanes marocaines, « 7 à 8.000 passeurs marocains travaillent chaque jour sur la frontière ». Chacun d’eux peut faire jusqu’à trois passages par jour et chaque passage rapporte en moyenne 300 à 400 DH. Ainsi, à la fin de la journée, un passeur peut gagner jusqu’à 1.000 DH nets. Une fortune dans une région où les plans de carrière se résument depuis des décennies, pour beaucoup, à émigrer vers l’Europe ou à intégrer une filière de trafic de haschich.

Des douaniers de la région estiment qu’à chaque passage, un passeur peut arriver à faire passer en moyenne jusqu’à 1.000 DH de marchandises pour un petit ballot, 2.000 DH dans un gros ballot. A 20.000 passages par jour, 250 jours par an et une moyenne de 1.500 DH/jour, le chiffre d’affaires annuel se monte à 7,5 MMDH.

Contrebande organisée et formalisée

Désormais à Bab Sebta, la contrebande est organisée. Ni les Marocains, ni les Espagnols n’en parlent ouvertement, mais depuis le printemps dernier un poste-frontière lui est spécifiquement dédié. Ouvert du lundi au jeudi de 7 heures à midi, le poste de Biutz est situé entre les entrepôts des grossistes de Sebta et un immense parking de taxis. Ceux-ci font la navette avec Fnideq, à 5 km ou Tétouan à 30 km.

La contrebande est aujourd’hui est business très rodé. Le rôle des passeurs est de transférer vers Fnideq et Tétouan, puis vers les autres villes du Maroc, des marchandises acquises soit auprès de commerçants sebtaouis, soit directement importés via le port de Sebta par des commerçants marocains.

Agro-alimentaire, alcools compris, et articles de confection constituent aujourd’hui l’essentiel de l’import. L’électroménager et l’électronique importés de Sebta ne sont plus compétitifs sur les souks de Fnideq, de Tanger ou de Derb Ghallef.

Ce trafic fait marcher le commerce sebtaoui, contribue au blanchiment de revenus de la drogue, emploie des centaines de jeunes et nourrit des centaines de familles. A tel point que de plus en de monde s’y met, jeunes chômeurs de Sebta compris, « une nouveauté de l’année 2014 » selon des sources locales.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 26 novembre 2014 à 17h42

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité