img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Amnistie des changes: c'est le rush!

Le volume global des déclarations reçues au titre de l’opération dite d’amnistie des changes, approche les quatre milliards de DH et, dans les guichets bancaires, c’est un rush sans précédent.  

Amnistie des changes: c'est le rush!
Par
Le 24 novembre 2014 à 15h59 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Finalement, l’opération d‘amnistie des changes va être une réussite. Début octobre, tout le monde craignait un flop. En fait, une vieille pratique est maintenant confirmée: un grand nombre de contribuables attendent toujours le dernier moment pour agir.

Dans les banques, constate Médias 24, c’est le grand rush. A tel point qu’il est devenu difficile d’obtenir un rendez-vous.

Le cap des quatre milliards de DH de déclarations est en voie d’être franchi et il ne fait aucun doute que l’opération dépassera les cinq milliards espérés à l’origine.

La loi (article 4 ter de la loi de Finances 2014) fixe le 21 décembre 2014 comme dernier délai pour effectuer sa déclaration. L’administration ne compte pas prolonger ce délai. Par contre, l’Office des changes acceptera, pour les déclarations effectuées au plus tard le 31 décembre 2014, que les rapatriements des fonds correspondants soit effectuée jusqu’à trente jours plus tard, c’est-à-dire le 31 janvier 2015.

L’Office des changes a adressé au GPBM une lettre récapitulant les réponses aux cas récurrents :

- PEL (Plan d’épargne logement en France) : il doit être traité comme un avoir liquide.

- les anciens étudiants et anciens diplomates ne sont pas d’anciens RME.

- dans certains cas, les copies d’écran ou extraits de compte édités à partir d’internet peuvent remplacer les extraits originaux.

- comptes joints à l’étranger : la déclaration peut être effectuée par un conjoint à condition de produire une procuration de l’autre conjoint.

- biens immeubles détenus par des SCI : la contribution libératoire est calculée sur la base du prix d’acquisition des biens immeubles et du montant du capital de la société, y compris les augmentations de capital, les avances en compte courant d’associés et les prêts octroyés par les déclarants à la SCI.

-Stock options et actions gratuites : Le montant de la contribution libératoire est calculé sur la base du montant libéré au 31 décembre 2013. Les montants libérés au delà de cette date doivent être déclarés.

-Maintien à l’étranger d’une partie des avoirs liquides dans un compte bancaire pour couvrir le règlement des fais annuels liés à la détention d’un bien immeuble ou d’actifs financiers déclarés : possible sous certaines conditions.

-Dans les cas où il s’avère impossible de fournir un relevé bancaire au 31 décembre 2013, un relevé à une date proche n’excédant pas trente jours de différence est accepté.

-Le bénéfice de la transmission des comptes en devises ou en dirhams convertibles par voie de donation ou voie successorale peut être étendu au conjoint (circulaire Office des changes n°1/2014 du 3 févier 2014).

-Détention de société(s) à l’étranger : la contribution libératoire est calculée sur la base du capital, y compris les augmentations de capital, y compris avances en compte courant et prêts. Bilan au 31 décembre exigé.

-Déclarations faites en fin d’année et rapatriement en 2015 : accepté sous condition que les rapatriements soient effectués en trente jours au maximum mais que le paiement de la contribution libératoire soit effectué au plus tard le 31 décembre 2014.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 novembre 2014 à 15h59

à lire aussi

Défense aérienne : les FAR déploient leur nouveau bouclier Spyder à Sidi Yahia
Defense

Article : Défense aérienne : les FAR déploient leur nouveau bouclier Spyder à Sidi Yahia

Des récentes images satellites de la nouvelle base militaire de Sidi Yahia confirment une nouvelle montée en puissance des Forces Armées Royales (FAR). Ce site, désormais épicentre de l’artillerie sol-air, accueille le système israélien Spyder.

Disparition de deux soldats américains au Maroc : plus de 600 militaires mobilisés dans les recherches
SOCIETE

Article : Disparition de deux soldats américains au Maroc : plus de 600 militaires mobilisés dans les recherches

Les recherches se poursuivent dans la région de Tan-Tan après la disparition de deux soldats américains participant à l’exercice African Lion, avec l’engagement de plus de 600 militaires et d’importants moyens de sauvetage.

Décès du cinéaste et dramaturge Nabil Lahlou
Décès

Article : Décès du cinéaste et dramaturge Nabil Lahlou

Le cinéaste, acteur et dramaturge Nabil Lahlou est décédé, ce jeudi 7 mai à Rabat, à l’âge de 81 ans.

Reportage. Dans le Gharb-Loukkos, la fraise perd du terrain
AGRICULTURE

Article : Reportage. Dans le Gharb-Loukkos, la fraise perd du terrain

C’est une logique d’investisseur, davantage que de paysan, qui a construit la filière des fruits rouges dans la plaine du Gharb-Loukkos depuis les années 1990. Apport de capitaux nationaux et étrangers, stations de conditionnement aux normes européennes, contrats avec les grandes enseignes mondiales, main-d’œuvre de plus en plus experte, discipline de qualité... La fraise, culture fondatrice, a été la première à imposer ce modèle à toute une région. C’est cette même logique qui, aujourd’hui, la remplace par d’autres cultures, face à une équation qui a changé de nature : coût de la main-d’œuvre en hausse, nappe phréatique en recul, concurrence internationale sur les prix. Myrtille, framboise, mûre et avocat offrent désormais les réponses que la fraise ne peut plus apporter. Les inondations de 2026 ont précipité ce que l’arithmétique avait déjà tranché. Constat sur place.

La météo de ce jeudi 7 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce jeudi 7 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 07 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité