Ebola, des Ghanéens refusent d’accueillir la CAN 2015

La société civile et des associations ghanéennes s’insurgent contre la possibilité de voir leur pays accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, si le Maroc renonce à l’organiser.  

Ebola, des Ghanéens refusent d’accueillir la CAN 2015

Le 20 octobre 2014 à 16h46

Modifié le 20 octobre 2014 à 16h46

La société civile et des associations ghanéennes s’insurgent contre la possibilité de voir leur pays accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, si le Maroc renonce à l’organiser.  

Tandis que les spéculations vont bon train pour savoir quelle nation africaine accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015), si le Maroc - actuel pays hôte - se désiste en raison de la menace d’une propagation de l’épidémie d’Ebola, de nombreuses voix s’élèvent pour manifester leur vive inquiétude.

En effet, dans un virulent communiqué relayé par le portail SpyGhana, le collectif Occupy Ghana est monté au créneau pour exhorter le gouvernement à ne pas accepter l’organisation de cet événement. Le coup de gueule de la société civile ghanéenne survient peu après l’annonce formulée par le ministre des Sports Mahama Ayariga, le vendredi le 17 octobre.

Il avait en effet déclaré, sur les ondes d’une radio locale ainsi que sur sa page Facebook, avoir été approché par la Confédération Africaine pour assumer l’organisation de la compétition et constituer une alternative au Maroc… Une perspective tout bonnement inadmissible pour le collectif, auquel se sont joint les membres de l’Association médicale du Ghana, la GMA.

Cette association suivie également par des «millions de civils» a clairement manifesté son scepticisme quant à l’état de préparation du pays, lui «qui n’arrive pas à faire face au choléra, pathologie pourtant curable et dont le traitement existe», dénonce les activistes. Le choléra touche pourtant des milliers de Ghanéens et a provoqué le décès de centaines de patients, souligne l’association. Et d’ajouter «qu’un système de santé désorganisé ne peut pas affronter le virus Ebola qui entraîne le décès de quasiment toutes les victimes qui en souffrent».

L’inquiétude palpable cède rapidement du terrain à l’indignation. Pour les militants d’Occupy Ghana, «un gouvernement qui envisage la possibilité de prendre le risque d’importer un cas d’Ebola au sein de ses frontières, est un gouvernement indifférent à l’égard de ces citoyens et mériterait d’être combattu» !

Cette décision catégorique a également été adoptée par l’Afrique du Sud, sollicitée pour jouer les remplaçants si le Maroc renonce à l’organisation de la CAN 2015. Cet événement « ne se tiendra pas ici », a assuré Danny Jordaan, président de la fédération sud-africaine de football, vendredi lors d'une conférence de presse, à Johannesburg. « Cette possibilité n'existe pas. La CAF doit discuter du sujet avec le Maroc». Le Soudan et l’Egypte sont également considérés comme des éventuels plans B.

L’épidémie d’Ebola qui sévit essentiellement en Afrique de l’Ouest, a causé le décès de plus de 4.000 personnes selon le dernier bilan de l’OMS.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.