img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Ebola: un deuxième soignant est atteint par le virus au Texas

Un deuxième soignant de l'hôpital texan qui avait soigné un patient libérien décédé d'Ebola la semaine passée a été infecté par le virus, ont annoncé mercredi les autorités de l'Etat du Texas (sud des Etats-Unis).  

Ebola: un deuxième soignant est atteint par le virus au Texas
Par
Le 15 octobre 2014 à 12h21 | Modifié 15 octobre 2014 à 12h21

Comme le premier cas, la personne contaminée est un professionnel de santé qui s'est occupé du Libérien Thomas Eric Duncan, ont précisé les services de Santé du Texas. M. Duncan, arrivé au Texas le 20 septembre en provenance du Liberia, sans symptômes, était tombé malade quelques jours plus tard. Hospitalisé le 28 septembre après plusieurs jours d'atermoiements, il est décédé le 8 octobre.

Le deuxième soignant infecté, dont la fonction exacte et l'identité n'ont pas été divulguées, s'est présenté mardi avec de la fièvre à l'hôpital où il a été immédiatement placé à l'isolement. "Les autorités de la santé ont interrogé ce patient pour vérifier rapidement toutes les personnes avec lesquelles il avait été en contact et les éventuelles expositions auxquelles il avait été soumis, et ces personnes seront examinées", a précisé le service de santé dans un communiqué.

Une première infirmière âgée de 26 ans, Nina Pham, avait été infectée par la fièvre hémorragique après s'être occupée de Thomas Eric Duncan. Son cas a été confirmé dimanche et elle a été placée à l'isolement. Elle a cependant affirmé mardi qu'elle se sentait bien. "Comme nous l'avons déjà dit au vu de notre enquête en cours, il n'est pas impossible que d'autres personnes aient été exposées au virus", ont noté les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un communiqué. Ceux-ci avaient indiqué mardi avoir placé sous surveillance 76 personnes ayant été impliquées dans les soins prodigués au patient libérien.

Le directeur des CDC, Thomas Frieden, avait estimé dans un premier temps que Nina Pham avait été contaminée après une faille dans le protocole de protection, mais il s'est lundi excusé. Un syndicat d'infirmières a affirmé qu'aucun protocole pour traiter des patients atteints d'Ebola n'avait été fourni au personnel de santé de l'établissement qui a accueilli Thomas Eric Duncan.

L'épidémie d'Ebola, qui fait rage en Afrique de l'Ouest, a tué plus de 4.000 personnes depuis le début de l'année.

(Avec AFP) 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : salé
Par
Le 15 octobre 2014 à 12h21

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité