Le projet de loi sur les établissements touristiques adopté

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi 11 septembre le projet de loi sur les établissements touristiques au Maroc. Le nouveau texte vise l’amélioration de la compétitivité et de la qualité de prestations.  

Le projet de loi sur les établissements touristiques adopté

Le 11 septembre 2014 à 15h53

Modifié 11 septembre 2014 à 15h53

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi 11 septembre le projet de loi sur les établissements touristiques au Maroc. Le nouveau texte vise l’amélioration de la compétitivité et de la qualité de prestations.  

Voici les nouveautés apportées par le texte :

 -Le périmètre de classement s'étend désormais à tous les établissements d'hébergement : hôtels, hôtels club, résidences de tourisme, maisons d'hôtes, riads, kasbahs, gîtes, pensions, campings. Idem pour les bivouacs et l’hébergement chez l'habitant. 

-Le classement, quelle que soit la nature de l'établissement, sera dépendant de la qualité des prestations délivrées, mesurée, selon les référentiels de l'OMT, par des auditeurs mandatés par le ministère du Tourisme. Une fois le classement attribué, l'établissement peut faire l'objet d'audits "mystères" afin que soit vérifié le respect des normes. 

-La fusion du classement technique provisoire avec la procédure d'octroi du permis de construire. Démarche qui réduirait le temps de traitement et d'obtention « des deux décisions administratives tout en garantissant le respect des critères en matière d'urbanisme, de construction, de sécurité et des standards dimensionnels et fonctionnels hôteliers » ;

-Les problématiques relatives à l'hygiène et à la sécurité seront séparées du processus de classement hôtelier, ce qui garantira, selon le texte, la distinction et la responsabilisation de chaque intervenant dans le processus de contrôle ;

-L'instauration d'une autorisation d'exploitation avant l'ouverture de tout établissement d'hébergement touristique, conditionnée par la délivrance d'un classement provisoire et la conformité aux aspects relatifs à l'hygiène et la sécurité.

Tous les établissements devront se conformer aux nouvelles dispositions dans les 24 mois suivant la publication de la loi au Bulletin officiel.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc