27 conteneurs sont tombés d'un navire en rade au port de Casa
Un navire en rade au port de Casablanca a perdu 27 conteneurs dont seulement quelques uns ont été localisés et repêchés. L'ANP assure suivre le dossier de près pour s'assurer du contenu et de l'innocuité de ces marchandises par rapport à l'environnement.
Selon un communiqué de l'Agence nationale des ports, le dispositif mis en place par la direction du port de Casablanca a permis vendredi le remorquage, le repêchage et la mise à quai de 6 conteneurs, ainsi que la localisation de 4 conteneurs échoués au niveau de la zone d'Oukacha et de 3 autres conteneurs en dérive en mer.
D'importants moyens techniques sont déployés, à l'heure actuelle, pour localiser les autres conteneurs, échoués sur le fond ou ceux qui se trouveraient entre les deux eaux, précise le communiqué.
Les 27 conteneurs de 40'' de la cargaison qui se trouvait à bord du navire porte-conteneurs "Vento Di Tramontana", en attente à la rade du port de Casablanca, sont tombés, mardi dernier, en mer, rappelle la même source.
Dès qu'ils ont été informés par le commandant du navire, souligne le communiqué, les services concernés au port ont immédiatement pris toutes les dispositions et mesures, à savoir notamment la mise en place d'un PC pour la gestion de cet évènement, l'information de toutes les autorités et administrations concernées du port au sujet de l'incident et l'analyse des documents des marchandises contenues dans les conteneurs pour s'assurer qu'elles ne présentent aucun risque pour l'environnement.
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.