De Tétouan à Londres, les péripéties d’un investissement russe à Oued Laou
Deux oligarques russes associés dans un projet immobilier près d’Oued Laou en 2008 s’affrontent devant un tribunal de Londres. En jeu : le remboursement un prêt de plus d’un milliard de DH accordé par l’un à l’autre. Le projet est bloqué. L'un des deux asociés est l’épouse du maire de Moscou de l’époque.
Deux oligarques russes –Elena Baturina et Aleksander Chistyakov. La première avait prêté 1 milliard de DH au second, dans le cadre de ce projet. Le mari de Elena Baturina, Youri Luzhkov, a été maire de Moscou de 1992 à 2010,
Paradise Golf est le nom du projet immobilier initié par le groupe Kudka de Tétouan à capitaux russes et marocains. Il est situé à Azla sur la côte méditerranéenne à l’est de Tétouan.
Dans un premier temps, il devait s’étendre sur 75 ha et comprendre appartements, villas et golf de 9 trous sur un terrain qui descend des collines vers la mer en coupant à travers la route côtière, la future rocade méditerranéenne.
Un dossier flou et contrarié
Après les premiers coups de pioche en 2007, le projet sera bloqué par les autorités, invoquant des questions d’impact environnemental. L’Agence urbaine indiquera que la zone n’était pas ouverte à l’urbanisation et une commission dirigée par le gouverneur de Tétouan mènera une enquête.
De 75 ha, la superficie du projet sera réduite à 48 ha. L’affaire démarre mal, nous sommes en 2008 et depuis quelques mois, les professionnels de l’immobilier, notamment ceux basés à Londres, savent que la fin de la bulle immobilière des années 2000 est là.
A ce démarrage contrarié des affaires des deux oligarques russes, se greffe un autre souci. La PDG d’Intéco Elena Baturina découvre qu’une partie de l’argent prêtée à Aleksander Chistyakov pour le projet marocain est allée dans les comptes d’autres sociétés des Iles Vierges britanniques.
Aujourd’hui , Chistyakov dirige RusPetro une entreprise du secteur de l’énergie cotée à Londres. A l’époque de l’investissement du groupe Kudla à Oued Laou, en 2006-2007, de nombreuses rumeurs circulaient sur l’origine Gazprom des fonds russes dont le maire de Moscou était aussi proche.
Selon la presse britannique, Chistyakov, aujourd’hui âgé de 41 ans, rejette toute malversation dans cette affaire. Le Daily Mail de Londres révèle qu’Elena Baturina est la seule femme russe en 2014 qui fait partie du club des oligarques milliardaires russes. Elle vit à Londres depuis trois ans. Elena Batutina vivait auparavant à Moscou et déclare à la presse britannique avoir quitté la Russie en raison de «difficultés politiques».
Cette affaire, ressortie au mois d’août dernier, doit connaître une suite cet automne après qu’une cour d’appel de Londres ait jugé que le conflit entre les deux associés russes pouvait être tranché par un tribunal britannique, chose que le juge du tribunal de première instance avait rejeté en novembre2013. Elena Baturina a contesté ce jugement de la justice anglaise décidant que sa plainte contre son associé Chistyakov pouvait être présentée devant la justice russe.
Londres ou Moscou?
En février 2008, Baturina qui dirige la société Inteco, et Chistyakov représentant la société Sylmord Trade, avaient signé un accord de partenariat pour participer à des projets immobiliers au Maroc. Selon le barreau britannique, l’accord stipulait que celui-ci serait régi par le droit britannique, bien qu’il n’y ait pas eu de précision sur la juridiction.
Dans la foulée, Elena Baturina, à travers sa société Intéco, accorde un prêt de 80 millions de livres Sterling (100 millions d’euros ou 1,1 milliard de DH) à Sylmord Trade afin de financer son apport à la société Andros Bay Holding Offshore SARL, cette dernière étant le participant côté russe au projet de Paradise Golf.
Quelques mois plus tard, après le blocage du chantier, Elena Baturina découvre que l’argent prêté à Andros Bay Holding Offshore n’a pas entièrement pris la direction du projet de Oued Laou. L’argent a été versé sur le compte de différentes sociétés domiciliées aux Iles Vierges britanniques et dirigées par des proches d’Aleksander Chistyakov, indique la presse britannique.
En février 2010, soit plusieurs mois après le blocage du chantier, Elena Baturina demandera le remboursement des 80 millions de livres Sterling, en vain. A nouveau, une demande similaire est réalisée en novembre 2012.
En janvier 2013, toujours selon les documents du barreau de Londres, Elena Baturina porte plainte contre Chistyakov pour rompre leur accord et réclamer des dommages pour rupture de contrat et tromperie. Selon Baturina, de faux éléments et arguments ont été avancés par Chistyakov pour justifier le prêt.
Le 24 avril 2013, Chistyakov effectue des démarches auprès de la justice britannique pour demander l’arrêt des procédures et réclamer que l’affaire soit jugée par la justice russe. C’est cette demande qu’un tribunal de première instance londonien approuve le 14 novembre dernier et qui provoque la procédure en appel d’Elena Baturina approuvée par la justice britannique début août. Désormais l’affaire pourra être jugée à Londres et pas à Moscou.
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.