L’organisation de Baghdadi exhibe des avions de chasse

L’organisation de l’Etat islamique a mis en ligne des photos et des vidéos dans lesquels elle exhibe les matériels récemment conquis et surtout les avions de chasse capturés en Syrie. Que vaut cet armement? Une analyse exclusive de Médias 24.

L’organisation de Baghdadi exhibe des avions de chasse

Le 4 septembre 2014 à 15h32

Modifié le 27 avril 2021 à 22h31

L’organisation de l’Etat islamique a mis en ligne des photos et des vidéos dans lesquels elle exhibe les matériels récemment conquis et surtout les avions de chasse capturés en Syrie. Que vaut cet armement? Une analyse exclusive de Médias 24.

 

 

L’organisation de l’Etat islamique annonce la capture d’avions de chasse syriens. Différentes sources de cette organisation affirment que des pilotes syriens capturés récemment sont en train de former des pilotes jihadistes. Qu’en est-il réellement?

Nous avons demandé à Abdelhamid Harifi, notre expert défense, d’analyser ces images. Voici ses observations:

Ces images datent de l'entrée des forces d'EI à l'aéroport militaire de Tabqa (Syrie) le 25 août dernier.

A l'entrée, nous voyons un char T62 (min 1:30) complètement hors d’usage, un autre dans le même état à la min 2.34. Apparemment, l'armée syrienne n'avait pas assez de matériel lourd pour protéger la base.

A 3:13, nous pouvons voir un radar d'alerte RSP-7 et une antenne DSL-7 associée, qui semblent récupérables.

A 3:25, un double abri pour avions (HAS : Hardened Aircraft Shelters), un des 5 HAS que contient la base. Dans le premier, un avion de chasse d'origine russe, Mig-21MF, entré en service en 1973. Bien que son cockpit paraisse en parfait état, il était sous révision au moment de la capture, jetant quand même des doutes sur son état opérationnel.

Dans l'autre abri, 6 pièces d'artillerie récupérables, 3 M46 d'un calibre de 130mm et 3 D30 d'un calibre de 122mm

A 6:00, des missiles européens HOT, livrés en grande quantité à l'armée syrienne après l'achat des hélicoptères SA342 Gazelle. Ces hélicoptères avaient été évacués de la base par les forces syriennes avant la capture. De sorte que ces anciens missiles ne sont d'aucune utilité pour l'EI en absence d'une plateforme de lancement appropriée.

A 6:14 : 4 missiles air-air courte portée R13M utilisés par les Mig21. Ils semblent en parfait état mais ne pourront être utilisés puisque les Mig21 semblent hors d’usage. Des images publiées par l'EI montrent aussi une douzaine de missiles de la même catégorie, des R3S, sur lesquelles on peut porter le même jugement (photo ci dessous).

 

 

A 7:10, le corps qui contient des formes rondes par terre est un système de leurres pour se prémunir contre les missiles Sol Air portés sur le dos, mais il est hors d’usage.

A 7:16, un Pod lance roquettes UR-16-57 de 57mm, utilisé généralement par les Mig21. Le système est récupérable et peut facilement être monté sur des véhicules 4x4. Une douzaine de pods ont été capturé avec les munitions associés à savoir le S5, comme on peut voir à partir de la min 7:25, ainsi que des bombes.

A partir de 7:43, un autre HAS contenant 2 Mig21UM, et devant le HAS on peut voir aussi un Mig21bis. Ces 3 Mig sont hors service bien avant l'attaque contre l'aéroport, et semblent être cannibalisés pour être des sources des pièces de rechanges au profit de la flotte syrienne.

Les images montrées après présentent la série des antennes radar que contenait la base, nous pouvons ainsi voir des radars de détection de radars PRV-13 soutenu par des JY-27 pour la surveillance et un P-14 pour la même mission. Des radars d'alerte rapide et d'interception P-12, P35 et P37.

Le JY-27, que nous pouvons voir au milieu à la minute 8:18 est l'un des plus puissants systèmes de surveillance de la Syrie.

Ce qui est étonnant, c'est que l'armée syrienne n'ait pas saboté les équipements stratégiques, notamment sa chaîne de radars qui avait pour mission de détecter toute intrusion dans l'espace aérien syrien venant du nord, et ce n'était pas une cible des attaques de l'EI. Ce qui laisse penser à une future utilisation de ces systèmes par l'EI. Mais ces systèmes peuvent être anéantis par la chasse syrienne.

En conclusion, nous constatons que la majorité des munitions trouvées dans la base est inutile si ce n'est les missiles anti-chars Konkurs et Kornet (invisibles ici) ainsi que les pods roquette UR-16, et enfin quelques pièces d'artillerie. Si l'EI arrive à mobiliser les compétences nécessaires, il peut récupérer 1 à 2 Mig21 et les remettre en état de vol, mais ca ne sera d'aucune utilité face à la chasse syrienne ou occidentale qui les anéantirait facilement.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.