Une appli marocaine de réalité augmentée

Diplômé de l’ESC Grenoble, Badr Ztouti lance sa startup IT Big4Com où il a développé une application de repérage GPS. L’application mobile permet de guider l’utilisateur dans sa recherche des points de ventes et agences commerciales les plus proches, en utilisant les techniques de la réalité virtuelle, la caméra et le GPS.  

Une appli marocaine de réalité augmentée

Le 2 septembre 2014 à 14h38

Modifié 27 avril 2021 à 22h31

Diplômé de l’ESC Grenoble, Badr Ztouti lance sa startup IT Big4Com où il a développé une application de repérage GPS. L’application mobile permet de guider l’utilisateur dans sa recherche des points de ventes et agences commerciales les plus proches, en utilisant les techniques de la réalité virtuelle, la caméra et le GPS.  

La réalité augmentée fait déjà des émules dans les pays qui sont à la pointe de la technologie. Au Maroc, cette technologie tâte toujours le terrain. De rares entrepreneurs décident d’investir dans ce nouveau créneau visuel, ergonomique et intuitif.

Pour rappel, la réalité augmentée, ce sont des images en temps réel, sur lesquelles viennent se superposer des images virtuelles, en 2D ou 3D. Par exemple des publicités sur un terrain de football, ou des explications pédagogiques sur un manuel scolaire, ou encore des indications dans un guide touristique.

Dans le cas de la startup marocaine, “l’application, nommé CAM2GPS, permet de visualiser sur son téléphone en temps réel et grâce à l’utilisation combinée de plusieurs gadgets du smartphone en même temps, une vue d’ensemble sur la carte, les points qui nous intéressent, la distance qui nous en sépare, leurs horaires d’ouvertures, leurs menus, leurs disponibilités et j’en passe. A tout moment, on pourra être en totale connaissance des offres et des lieux qui nous entourent, savoir comment y accéder par le moyen le plus simple, et à même de nous laisser guider par notre téléphone pour y arriver’’, explique le jeune Badr Ztouti dans une déclaration à Médias 24.

Il n’omet pas de préciser que l’application est conçue pour les entreprises. Celles-ci auront le soin de déployer l’application auprès de leurs clientèles.

Dès l’obtention de son master à l’ESC (école supérieur de commerce) à Marrakech en 2011, Badr Ztouti entame un master spécialisé en marketing et service et webmarketing à l’ESC de Grenoble. Diplôme en poche, il retourne au bercail pour fonder en 2013 son entreprise de webmarketing Big4Com.

“Ma carrière universitaire et mon expérience professionnelle ont été des points forts, par la connaissance du milieu IT et le développement numérique, mais aussi par la rencontre de divers spécialistes du secteur et la découverte de leurs pratiques. Tous ces éléments ont été des atouts pour moi pour me lancer dans ce domaine’’, nous raconte Badr Ztouti.

>Pour un repérage facile des agences…

“Il a fallu une année pour que l’application soit développée. Et, elle s’adresse principalement aux entreprises qui ont un réseau d’agences’’, précise le promoteur. Ainsi dit, banques, stations services, chaînes hôtelière, opérateurs télécom… constituent des clients potentiels.

“Pour personnaliser l’application, nous devons nous baser sur les codes GPS des agences des entreprise, afin de les mettre en source de code de l’application’’, explique Badr. Il nous confie qu’il est actuellement en négociation avec des établissements bancaires, et que leurs premières impressions sont encourageantes.

Le principe de l’application, c’est qu’il s’agit d’une vue “appareil photo’’ sur laquelle se superposent les codes des lieux environnants, l’image pouvant être redimensionnée au gré des déplacements de l'utilisateur.

Quant au prix de l’application, l’entreprise peut débourser entre 50.000 et 300.000 DH, selon “la taille de la clientèle et de la chaîne d’agences’’. Ensuite, “c’est l’entreprise qui doit gérer les frais de l’application avec ses clients’’.

>Comment ça marche ?

Disponible pour les plateformes Android et iOS, CAM2GPS peut être lancée en choisissant l’option “trouver une agence’’.

L’application détecte les coordonnées GPS de l’utilisateur et lui propose une liste des agences les plus proches.

Celui-ci peut ensuite visionner les agences dans Google Map (en cliquant sur PLAN, en bas au milieu) ou lancer CAM2GPS (en cliquant sur CAMERA-en bas à gauche).

Après avoir lancé la caméra, l’utilisateur peut visualiser les agences avec la distance à vol d’oiseau et un radar en bas vous indiquant la densité des agences à 360°.

Après avoir choisi l’agence, l’utilisateur peut avoir accès à toutes ses informations relatives à l’agence. L’itinéraire peut également être visionné sur la carte, à partir de l’emplacement actuel jusqu’à l’agence souhaitée (en cliquant sur Itinéraire).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.