PwC obtient le statut CFC
PwC Advisory, entité de PricewaterhouseCoopers spécialisée dans le conseil, les opérations de fusion/acquisition et en restructuration, a obtenu le statut de Casablanca Finance City.
Présente dans plus de 150 pays, PwC organisera ses activités et prospections commerciales africaines depuis Casablanca. En plus du conseil, PwC opère dans l’audit, l’expertise comptable et le conseil juridique et fiscal.
Par ailleurs, le groupe s’exprimera lors d’une rencontre qu’il tiendra le 11 septembre prochain, où il dévoilera, entre autres, les résultats de son enquête sur le climat des affaires sur le marché africain.
Jusque-là, 53 compagnies ont obtenu le statut CFC. Ce dernier est octroyé aux entreprises qui souhaitent réaliser une part importante de leur chiffre d'affaires à l'export, de préférence dans la région. Selon la loi 68-12 régissant CFC, PwC Advisory devra réaliser, à sa première année, 20% de son chiffre d’affaires à l’export, 40% au deuxième et troisième exercice pour atteindre 60% la quatrième année.
à lire aussi
Article : Sahara. Pourquoi le ralliement du Canada est plus disruptif qu’il n’y paraît
Le ralliement d’Ottawa au plan d’autonomie marocain intervient au moment où il était peut-être le moins attendu. Ni porté par ses intérêts économiques dans la région, ni dicté par sa culture politique interne, ce choix rompt avec l’attentisme canadien et devrait, par ricochet, faire évoluer davantage le rapport de force diplomatique au Sahara en faveur du Maroc.
Article : Batteries : le Chinois BTR accélère ses projets industriels au Maroc après un solide début d’année 2026
Le spécialiste des matériaux pour batteries lithium-ion prévoit dans le Royaume 60.000 tonnes de capacités d’anodes et 50.000 tonnes de cathodes, alors que son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 27 %, à 4,31 milliards de yuans.
Article : Tomate : après une chute brutale des prix, les exportations reprennent et soulagent les producteurs
Après plusieurs semaines de flambée des prix, le marché de la tomate connaît une chute brutale des cours, passant de 300 DH à 100 dirhams la caisse chez les producteurs. Face à cette situation, les exportations ont repris afin de rééquilibrer le marché et limiter les pertes des agriculteurs.
Article : Les prévisions météo de ce jeudi 30 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 30 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Pluies ou averses orageuses avec risque […]
Article : Grands barrages : 16 en cours de réalisation, 7 autres programmés
Le programme de construction des barrages se poursuit à travers plusieurs régions du Royaume, avec des niveaux d’avancement globalement élevés. Malgré des rythmes d’exécution différenciés, la majorité des projets a franchi le cap des 60 % de réalisation. L’investissement total mobilisé s’élève à 29,5 milliards de dirhams pour une capacité d'au moins 5 milliards de m³ supplémentaires.
Article : Valeurs. Après un rebond de plus de 16% depuis mars 2026, quel potentiel pour Label Vie en Bourse ?
Après un point bas atteint mi-mars 2026, le titre Label Vie a rebondi de plus de 16% pour revenir autour de 4.189 DH au 29 avril 2026. Malgré ce mouvement, les analystes continuent d’identifier un potentiel de revalorisation, avec des lectures qui varient selon les hypothèses retenues sur la croissance et les équilibres du modèle.