Accord de pêche: le Maroc disposé à tenir la commission mixte dans les plus brefs délais

Le 25 août 2014 à 14h28

Modifié 25 août 2014 à 14h28

Le Maroc continue à affirmer sa disposition à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de la commission mixte Maroc-Union européenne, dont la date a été fixée, à la demande de la partie européenne, au 10 septembre 2014, et ce dans le cadre de l'accord de pêche qui se trouve actuellement dans sa dernière phase d'adoption, assure lundi le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

Le ministère annonce qu'il reste dans l'attente de la tenue des travaux de la commission mixte, dont est tributaire la reprise des activités de la flotte communautaire, en soulignant le caractère "infondé" et "étonnant" des informations faisant état de la volonté du Maroc de ralentir l'adoption de l'accord de pêche Maroc-UE.

La tenue de la commission mixte figure parmi les dispositions prévues dans le protocole régissant les relations entre l'Union européenne et le Maroc dans le domaine des pêches maritimes. Elle est programmée une fois le protocole ratifié par chacune des parties. Cette commission mixte est chargée de contrôler l'application de ce protocole et de fixer les modalités d'exécution de ses nouvelles rubriques, éléments nécessaires pour la délivrance des licences de pêche, tient à rappeler le ministère, notant que certaines concessions accordées par le Maroc à l'UE nécessitent, en effet, un approfondissent de par leur nouvelles méthodes d'exécution.

Dès la ratification de l'accord de pêche Maroc-UE, le 15 juillet 2014, les autorités marocaines ont immédiatement proposé la tenue de cette commission mixte. La partie européenne avait alors fait part au Maroc de son incapacité à tenir ces travaux dans l'immédiat étant donné la difficulté de corroborer les calendriers des institutions européennes. La date de cette commission a été ainsi fixée pour le 10 septembre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social