Insuline. Novonordisk sanctionné

Le 19 août 2014 à 19h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Suite à une plainte déposée par les fabricants marocains d’Insuline, suivie d’une enquête du département du commerce extérieur, ce dernier vient de rendre son verdict. Il y a bel et bien antidumping de la part de Novonordisk, compagnie pharmaceutique danoise, la seule à exporter de l’insuline vers le Maroc.

L’enquête du gouvernement marocain a constaté que le dumping opéré par la société danoise, a causé une fragilisation des producteurs marocains d’insuline. La société qui exporte vers le Maroc de l’insuline humaine (rapide, NPH et mixte dans des flacons de 10ml) commercialise ces produits à 13,89% moins cher que son prix “raisonnable”. Ce dernier représente le coût de revient à la sortie de l’usine en plus d’une marge bénéficiaire raisonnable.

Par conséquent, le gouvernement marocain a décidé d’appliquer un droit d’importation de l’insuline danoise équivalent à la marge de dumping, 13,89% du prix.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.