Alerte aérienne: l’absence de communication officielle suscite rumeurs et interrogations

Alerte aérienne: l’absence de communication officielle suscite rumeurs et interrogations

Le 17 août 2014 à 9h25

Modifié 17 août 2014 à 9h25

Par rapport à des pays similaires, la gestion des risques sécuritaires au Maroc s’est toujours caractérisée par une communication régulière. A chaque fois qu’il y a eu des alertes ou des menaces terroristes, une annonce officielle a toujours été faite.

Cette manière de traiter les citoyens en adultes est citée en exemple, nous l’avons-nous-mêmes constaté, dans des pays similaires et comparables au Maroc. De plus, elle provoque une adhésion citoyenne aux mesures préventives et à la lutte anti terroriste.

Pour sa part, et à la fin des années 70 et dans les années 80, l’armée diffusait, à chaque opération au Sahara, des communiqués sobres et crédibles.

Le 10 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad avait évoqué une menace terroriste sérieuse contre le Maroc, sur la base de rapport des renseignements.

Une alerte aérienne a été constatée, la semaine écoulée, sur le territoire national. Le déploiement de batteries anti-aériennes se poursuit, avons-nous constaté. Médias 24  a reçu la nuit dernière, une nouvelle vidéo, montrant cette fois-ci le déploiement à Marrakech. Selon nos sources, tous les points névralgiques du pays sont désormais protégés ou en voie de l’être.

Mais ce déploiement d’une ampleur inédite ne fait pas l’objet d’une communication spécifique de la part des FAR.  De sorte que le champ est laissé libre aux spéculations, interrogations, inquiétudes ou rumeurs.  Les choses sont ainsi faites que les réseaux sociaux par exemple (et pas seulement), sont propices à la surenchère des rumeurs et des infos non vérifiées et sans sources.

Il est vrai que les FAR communiquent très peu ou pas du tout, mais le contexte justifie largement au moins un communiqué explicatif, sans aller jusqu’à dévoiler la stratégie des FAR ni les renseignements dont ils disposent. Lorsqu'il y a une demande non comblée forte d'informations et d'explications, la rumeur enfle et fait des dégâts.

Ici, une nouvelle vidéo mise en ligne samedi 16 août, montrant (derrière la muraille), un déploiement militaire à l'aéroport de Marrakech, dont des batteries anti-aériennes. Cette vidéo est authentique, nous l'avons vérifié.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.