Maryam Mirzakhani, la première femme récompensée par la Médaille Fields

A 37 ans, Maryam Mirzakhani, enseignante à l’Université de Stanford en Californie et d’origine iranienne, est la première femme à remporter la prestigieuse Médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, ce 13 août, en Corée du Sud.  

Maryam Mirzakhani, la première femme récompensée par la Médaille Fields

Le 13 août 2014 à 14h01

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

A 37 ans, Maryam Mirzakhani, enseignante à l’Université de Stanford en Californie et d’origine iranienne, est la première femme à remporter la prestigieuse Médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, ce 13 août, en Corée du Sud.  

Du haut de ses 37 ans, une brillante jeune femme, vient bousculer et bouleverser un ordre établi depuis 1936 dans l’univers des mathématiques. En remportant la prestigieuse Médaille Fields, récompensant tous les quatre ans les mathématiciens – de moins de 40 ans – les plus talentueux du moment, Maryam Mirzakhani conquiert une place de choix dans un domaine jusque là exclusivement masculin.

Primée ce mercredi 13 août au cours du 27e Congrès international quadriennal de Mathématiques, tenu ce mercredi 13 août à Séoul en Corée du Sud, la jeune lauréate d’origine iranienne partage l’honneur avec trois autres jeunes récipiendaires – le Franco-brésilien Arthur Avila, le Canado-américain Manjul Bhargava et l’Autrichien Martin Hairer – devant près de 5.000 participants.

Pour Curtis McMullen, de l’Université de Harvard, détenteur de la Médaille Fields en 1998 et directeur de thèse de Maryam Mirzakhani, la lauréate dispose «d’une impressionnante série de résultats fantastiques depuis dix ans. Ses percées ont considérablement vivifié un domaine très actif» signale le spécialiste, relayé par le quotidien Le Monde.

La scientifique, ancienne étudiante de l’Université Sharif de Téhéran, titulaire d’un doctorat obtenu à Harvard et professeur à l’Université de Stanford, est spécialiste en géométrie et dynamiques de surfaces inhabituelles, telles que des surfaces hyperboliques, en forme d’anses ou de selles de cheval.

Produit de la société iranienne, cette remarquable jeune femme renvoie à la mondialisation de la discipline dominée majoritairement par l’Europe et les Etats-Unis. Mais souligne plus que jamais qu’il n’y ait pas de domaines inaccessibles aux femmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.