img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Incendies de forêts: 576 ha ravagés par le feu au 4 août 2014

m24-En-continu
Par
Le 8 août 2014 à 10h55 | Modifié 8 août 2014 à 10h55

La superficie forestière nationale parcourue par le feu a atteint 576 ha depuis le 1er janvier au 4 Août 2014, soit une réduction significative de 58% de la superficie incendiée par rapport à la moyenne des dix dernières années durant la même période.

Dans un communiqué, le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) recense pour la période allant du 1er janvier au 4 Août, 234 départs de feu qui ont concerné 576 ha de forêts, dont 44% est constituée essentiellement d'essences secondaires et de formations herbacées.

La région qui a connu la grande superficie incendiée est celle de l'Oriental (Nador, Berkane et Taourirt) avec 60 départs de feu et une superficie parcourue de 244 ha, suivie par la région du Rif (Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Larache et Ouezzane) avec 66 départs de feu et 106 ha touchés par le feu.

"Cette maîtrise rapide des incendies de forêts s'explique par l'extension de l'application des cartes de risque dynamiques et statiques sur l'ensemble du territoire, mise en place par le HCEFLCD permettant ainsi un pré-positionnement et une pro-activité des équipes de lutte selon le degré de risque", précise le Haut-commissariat qui vient d'annoncer son bilan des incendies de forêts au 4 août 2014.

Un dispositif d'évaluation des niveaux de risques est préparé bi-quotidiennement par le HCEFLCD permettant d'identifier la manière d'intervention en coordination avec les différents intervenants, notamment le ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Forces armées royales, les Forces auxiliaires, les Forces royales air, les autorités et les collectivités locales.

Le HCEFLCD avertit, en revanche, que les périodes estivales restent critiques et nécessitent une plus grande vigilance pour la protection des ressources forestières.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ruralité
Par
Le 8 août 2014 à 10h55

à lire aussi

La météo du dimanche 12 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du dimanche 12 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]

Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”

Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité