L'Onssa se mobilise contre la fièvre aphteuse

Le 1 août 2014 à 16h01

Modifié 1 août 2014 à 16h01

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a annoncé qu'à ce jour, aucun cas de fièvre aphteuse n'a été détecté sur le territoire national et que les dispositions préventives nécessaires ont été prises pour protéger le cheptel national.

Suite à l'apparition de la fièvre aphteuse en Algérie le 27 juillet dernier et afin de faire face au risque éventuel d'introduction de cette maladie sur le territoire national, l'Onssa a renforcé la vigilance au niveau national, notamment au niveau des zones frontalières et a interdit l'importation d'animaux, de produits animaux et d'origine animale et des aliments pour animaux à partir de l'Algérie, indique l'Onssa dans un communiqué.

Il a également mis en place une cellule de veille sanitaire pour suivre de près la situation sanitaire dans la région du Maghreb et au niveau national. L'Onssa a aussi impliqué les départements concernés pour renforcer le contrôle aux frontières afin de prévenir les introductions illicites d'animaux et de leurs produits.

L'Onssa avait pris des mesures préventives similaires lors de l'apparition de la fièvre aphteuse en Tunisie en avril dernier, a rappelé l'Office ajoutant qu'il a mené des actions de sensibilisation des vétérinaires privés mandatés vis-à-vis de cette maladie en vue d'une meilleure vigilance et de leur mobilisation en cas d'apparition de celle-ci.

Le Maroc a connu dans le passé plusieurs épidémies de fièvre aphteuse en 1977, 1983, 1991 et 1999.

La fièvre aphteuse est une maladie contagieuse, non transmissible à l'homme, causée par un virus qui atteint plusieurs espèces animales, notamment les bovins, les ovins et les caprins.

L'Onssa signale qu'à ce jour l'état sanitaire du cheptel national est bon.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.