GAZA. Les positions qui font honneur à la France

Il n’y a pas que les positions de François Hollande ou de Laurent Fabius. Différentes personnalités en France ont pris des positions à contre-courant de la posture officielle, nous rappelant à juste titre la grandeur de la tradition humaniste française.  

GAZA. Les positions qui font honneur à la France

Le 1 août 2014 à 12h17

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

Il n’y a pas que les positions de François Hollande ou de Laurent Fabius. Différentes personnalités en France ont pris des positions à contre-courant de la posture officielle, nous rappelant à juste titre la grandeur de la tradition humaniste française.  

La prise de position officielle de François Hollande, favorable à Israël, a poussé des voix dissidentes à exprimer leur désaccord. Si certaines prises de position sont trop virulentes ou très peu argumentées, d'autres ont pour fondement une réflexion rigoureuse sur la situation. (Petite) sélection.

Edwy Plenel: "Monsieur le Président, vous égarez la France"

Le fondateur de Médiapart a condamné "l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne", "l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien", et l'assimilation de la solidarité avec la Palestine "à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme".

Eric Cantona a contribué à la com', en invitant François Hollande à lire l'article d'Edwy Plenel, et en conviant les lecteurs à faire de même.

L’article de Monsieur Plenel.

La vidéo d’Eric Cantona.

 

Mona Chollet: "Recettes faciles pour une guerre civile"

La journaliste et essayiste s'attelle, dans cet article, au processus de fabrication et de dissémination du conflit en France et les glissements qu'il a connus. Alors que le président français a déclaré "ne pas vouloir importer le conflit", il a exacerbé certaines tensions qui, pourtant, auraient pu être évitées: islamophobie, antisémitisme, radicalisation de militants pro-Palestine.

L’article de Mona Chollet.  

José Fort: "Politique internationale de la France: chapeau les artistes!"

"Ah, la belle époque, celle où l’on s’extasiait de l’efficacité de Sarkozy dans la crise géorgienne avec comme résultat 20% du territoire de l’ancienne patrie de Staline passant du côté russe. Ah, la formidable construction que cette Union pour la Méditerranée, un flop se terminant par le printemps arabe et la France généreuse, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Alliot-Marie, offrant "notre savoir faire en matière de sécurité" à Ben Ali " écrit José Fort dans son blog à l'Humanité, critiquant l'improvisation ayant caractérisé la politique étrangère francaise depuis Sarkozy jusqu’à nos jours.

L’article de José Fort.

Michèle Sibony: Il est scandaleux que l’on n'arrête pas Israël

La vice-présidente de l'UJFP (Union juive française pour la paix) a invité la communauté internationale à jouer son rôle, afin de faire cesser les hostilités, et a dénoncé "la pudeur scandaleuse (...) qui révèle une forme de lâcheté. (...) Il est scandaleux qu'on n’arrête pas Israël."

 

 Dominique de Villepin: "Lever la voix face au massacre perpétré à Gaza"

Dans une tribune (très nuancée) publiée dans Le Figaro, l'ancien premier ministre français s'indigne contre la "terreur organisée et méthodique appliquée par les forces armées israéliennes, comme en ont témoigné de nombreux officiers et soldats israéliens écœurés par le rôle qu'on leur a fait jouer", et déclare ne pas "accepter d'entendre que ce qui se passe en Palestine n'est pas si grave puisque ce serait pire ailleurs".  Mais on ne retrouve pas le Villepin du Conseil de sécurité qui s’opposait à l’invasion de l’Irak.

Le texte de Dominique de Villepin.

Serge Halimi: Une question d’"équilibre"

Dans son édito du mois d’août, le directeur du Monde Diplomatique s'est consacré au traitement médiatique du conflit. La volonté des médias "d'équilibrer" les a conduits à escamoter la réalité de l'agression israélienne. Une affaire de biais ...

L’édito de Serge Halimi.

Didier Fassin: la faute morale du gouvernement français

Dans une tribune publiée par Libération, le professeur Didier Fassin (Princeton et EHESS) et Anne Claire Defossez, du Pari socialiste, imputent la communautarisation et l’importation du conflit au gouvernement français, ce qui a abouti à la “division de la société française“.

L’article de Didier Fassin et Anne Claire Defossez.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.