Valeur immatérielle du Maroc, qu'est-ce que c'est?
Dans le discours du Trône, ce mercredi, le Roi Mohammed VI a surpris en invoquant un nouveau concept, le capital immatériel. De quoi s'agit-il? Que vaut le capital immatériel du Maroc? Comment évolue-t-il? Premières réponses.
Le Maroc est un pays dont le PIB actuel par habitant est de 3.200 dollars en dollars courants, le plaçant dans la tranche inférieure des pays à revenus intermédiaire. Mais sa vraie richesse, selon les nouveaux concepts explorés par la Banque Mondiale depuis une quinzaine d’années, se trouve surtout ailleurs.
La Banque Mondiale a en effet publié des études sur le thème «Where is the Wealth of Nations?» [où se trouve la richesse des nations ?]. Selon ces nouvelles pistes, la richesse globale n’est pas que physique, comptable ou matérielle. C’est aussi le capital naturel (paysage, matières premières), le capital productif (installations, infrastructure), le capital immatériel (formation, institutions, leadership politique…).
Plusieurs documents et rapports ont déjà été publiés sur ce thème. Les derniers chiffres que nous avons pu retrouver concernent un comparatif entre les années 2000 et 2005.
Parmi les conclusions frappantes, c’est que dans les pays en développement, le capital naturel représente environ le quart de la richesse globale, davantage que le capital produit. Dans les pays les plus pauvres, les pâturages et les terres cultivées représentent au moins 70% de la richesse globale.
Effectuer régulièrement des mesures de sa richesse globale et de sa répartition permet de corriger des déséquilibres et des trajectoires.
En l’an 2000, le PIB marocain per capita était de 1.131 dollars courants. En richesse globale tenant compte du capital immatériel, il était de 22.965 dollars. A titre de comparaison, l’Algérie se situait à 18.491 dollars, la Bulgarie à 25.258, l’Egypte à 21.879 dollars, l’Iran à 24.023 dollars, la Jordanie à 31.548, la Russie à 38.709, la Tunisie à 36.537 et la Turquie à 47.859.
En 2005, le Maroc est passé de 22.965 dollars à 31.677 dollars pour ce qui concerne le capital immatériel (et de 1.131 dollars courants à 1.973 dollars pour le PIB). Sur ces 31.677 dollars, 23.626 dollars relevaient du capital immatériel. Au cours de la même période (2000 à 2005), l’Algérie est passée à 30.429 dollars, l’Egypte à 21.328 dollars et la Tunisie à 47.389 dollars.
>Nizar Baraka et Abdellatif Jouahri reçu par le Roi
En application de la teneur du Discours Royal à l’occasion de la Fête du Trône portant sur l’élaboration d’une étude sur l’évolution de la valeur globale du Maroc au cours des quinze dernières années, le Roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal à Rabat, MM. Nizar Baraka, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al Maghrib, indique un communiqué du cabinet royal.
À découvrir
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.