La qualité de service 2G et 3G en baisse selon l’ANRT

Le 25 juillet 2014 à 13h55

Modifié 25 juillet 2014 à 13h55

Dans une analyse récente de la qualité du service (QoS) voix 2G et 3G au Maroc, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) fait ressortir une baisse de 0,60% pour les villes, de 1,07% pour les autoroutes et de 0,08% pour les routes nationales.

Une légère amélioration a été enregistrée du niveau de la QoS pour les axes ferroviaires d'une valeur de 1,04%.

Tous les opérateurs ont été interpellés à cet égard en vue d'engager, chacun en ce qui le concerne, les actions nécessaires pour remédier à cette situation, a indiqué l'ANRT, relevant qu'une deuxième campagne de mesures est prévue durant le 2ème semestre 2014 pour permettre à l'Agence de prendre les mesures réglementaires qui s'imposent.

Le taux moyen de réussite global pour les services 2G et 3G a atteint respectivement 96,59% et 96,15%, pour tous les sites concernés durant la période du 17 mars au 10 avril 2014.

Pour le service voix 2G, le taux moyen de réussite s'est établi à 98,03% dans les villes, à 95,88% dans les autoroutes, à 92,86% dans les routes nationales et à 91,99% dans les axes ferroviaires.

Les mesures pour ce service ont été effectuées sur un échantillon de 26 villes, de 8 tronçons d'autoroutes, de 8 axes ferroviaires et de 19 tronçons de routes nationales.

Concernant les mesures du service voix 3G, elles ont été réalisées au niveau de 9 grandes villes, 7 villes moyennes et 2 petites villes.

Mis en place par l'ANRT, les indicateurs relatifs au service voix 2G et 3G renseignent notamment sur l'accessibilité du service de télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité, et concernent le service de la téléphonie des réseaux mobiles des trois opérateurs Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (Mdt) et Wana Corporate (Inwi).

L'ANRT réalise de manière régulière des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service, telles que stipulées dans les cahiers de charges des opérateurs.

Les résultats de ces campagnes de mesure sont analysés et envoyés aux opérateurs pour leur demander des explications au sujet des paramètres de la qualité de service en cas de dégradations et du déroulement des actions de corrections nécessaires en vue d'améliorer les dégradations constatées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Indicateurs du 4ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.