Le projet de loi sur la justice militaire adopté à l'unanimité

Le 24 juillet 2014 à 11h38

Modifié 24 juillet 2014 à 11h38

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, mercredi soir lors d'une séance plénière, le projet de loi relatif à la justice militaire, qui ambitionne une réforme profonde et globale de la loi relative à la justice militaire adoptée en 1956.

Ce projet de loi s'articule autour de quatre principaux axes, à savoir la refonte des compétences du tribunal militaire dans le but d'en faire une juridiction spécialisée et non pas d'exception, la définition de la nature juridique de ce tribunal, la réorganisation et le soutien du principe de l'indépendance de la justice militaire, ainsi que le renforcement des garanties d'un procès équitable devant cette cour et la préservation des droits des justiciables.

S'agissant des compétences du tribunal militaire, le projet de loi les a réduites étant donné que cette juridiction ne pourra plus juger des civils qu'en cas de guerre et ne pourra pas être saisie au sujet de crimes de droit commun commis par des militaires ou des paramilitaires, de crimes commis par des mineurs ou ceux commis par la police judiciaire militaire lors de l'accomplissement de ses missions.

Dans le but de renforcer les garanties d'un procès équitable devant le tribunal militaire, la nouvelle loi a réduit de 16 à 5 le nombre de cas passibles de peine de mort. Il a été décidé de se conformer au code de procédure pénale dans ce volet.

La Chambre des représentants a adopté, lors de cette même séance plénière, d'autres projets de loi sur le régime des retraites civiles, l'indemnisation pour perte d'emploi, le littoral et la couverture médicale de base.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.