Le projet de loi relative au nucléaire adopté par les deux chambres

Le 24 juillet 2014 à 13h07

Modifié 24 juillet 2014 à 13h07

La Chambre des conseillers a adopté, mardi 22 juillet et à l’unanimité, le projet de loi n°142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Ce projet de loi, adopté par la Chambre des représentants le 25 juin dernier, traduit les engagements du Maroc en matière de sûreté et de sécurité dans les domaines nucléaires et radiologiques et pour la non-prolifération en textes réglementaires et législatifs. Il vise également à compléter et à renforcer l’arsenal législatif actuel en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

En plus de mettre en place un cadre législatif et réglementaire relatif à l’ensemble des activités et installations utilisant les sources de rayonnement ionisant, ce projet de loi acte la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques en tant qu’autorité indépendante, disposant de ressources humaines et financières à même de lui permettre de remplir les missions actuellement assurées par les départements de l'Energie et de la Santé.

Il s’agit, notamment, de l'octroi d’autorisations et de contrôle des activités nucléaires et radiologiques.

Cette loi comprend 187 articles répartis en 17 chapitres classés comme suit :

- La sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques,

- La recherche et la constatation des infractions-sanctions,

- L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques,

- Les dispositions finales relatives à l’entrée en vigueur et à l’application de la loi.    

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.